Aller au contenu principal

Alimentation durable
Showroom en Occitanie pour favoriser l’approvisionnement local et bio

Mercredi 7 octobre, au GGL Stadium de Montpellier, l’agence régionale de développement économique de la région Occitanie (Adocc) organise son showroom RHD .
Mercredi 7 octobre, au GGL Stadium de Montpellier, l’agence régionale de développement économique de la région Occitanie (Adocc) organise son showroom RHD .

Mercredi 7 octobre, au GGL Stadium de Montpellier, l’agence régionale de développement économique de la région Occitanie (Adocc) organise son showroom RHD (1). L’objectif : développer l’offre régionale et bio en restauration hors domicile en mettant en relation une centaine de producteurs régionaux avec 250 acheteurs du secteur. Dégustations de produits et rendez-vous BtoB sont au programme. Alors que le showroom s’organise depuis 8 ans, pour la première fois Adocc organise les trophées « coup de cœur des visiteurs » en marge du salon, dans le but de « démontrer que les produits d’Occitanie répondent aux attentes sociétales et aux enjeux actuels de la RHD », souligne Adocc dans un communiqué. Parmi 12 candidatures présélectionnées, les visiteurs pourront élire leurs produits coup de cœur dans trois catégories : Egalim (produit répondant aux objectifs fixés par la loi Egalim), Occitanie (produits sourcés et transformés en région, appartenant au patrimoine culinaire régional) et RSE (produit ayant un impact environnemental, social et économique positif). La région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée qui a fait de l’alimentation une grande cause régionale a lancé l’opération L’Occitanie dans mon assiette avec un objectif de 40% de produits de qualité et de proximité (dont la moitié en bio) dans les repas servis aux lycéens. Elle s'apprête à créer Occit’Alim, centrale d’achat régionale pour faciliter les circuits courts entre les lycées et les producteurs locaux.

(1) Adocc a réuni 10 partenaires pour organiser le Showroom : Area Occitanie, Chambre régionale d’agriculture, FRCivam et Civam, Ocebio, Draaf, Irqualim, Fédération des fruits et légumes d’Occitanie, Coop de France, Interbio Occitanie et Bio Occitanie.

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio