Serbotel : comment le salon bénéficie de la dynamique CHR
Le salon de l'hôtellerie restauration et des métiers de bouche du Grand Ouest a connu une belle vingtième édition, dans un contexte de croissance pour la restauration hors domicile.
Le salon de l'hôtellerie restauration et des métiers de bouche du Grand Ouest a connu une belle vingtième édition, dans un contexte de croissance pour la restauration hors domicile.
![Serbotel, à Nantes](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-10/serbotel_2023_4.jpg.webp?itok=UsJj60SM)
Le salon Serbotel s'est déroulé du 22 au 25 octobre au Parc des Expositions de Nantes. Pour cette vingtième édition, plus de 450 exposants étaient rassemblés sur 32 000 m² et a accueilli plus de 30 000 visiteurs. L'événement a retrouvé ses chiffres d'avant Covid et attiré «des marques que l'on n'avait pas encore vues sur le salon», note Virginie Leger-Mathys, la directrice de Serbotel. Cette dynamique correspond à «une réelle reprise» au sein du secteur du CHR, ajoute-t-elle. Présentée sur le salon, une étude du cabinet Gira a mis en avant la croissance inédite du secteur, avec un marché français de la consommation alimentaire hors domicile à 113,9 milliards d'euros en 2022, soit en hausse de 32,6 % sur 2021 et de 13,5 % sur 2019. «Les Français sont en rattrapage de plaisir, la restauration ne fait pas partie de l'arbitrage pouvoir d'achat», souligne Bernard Boutboul, président de Gira.
Cinq nouveautés primées à Serbotel
En amont du salon, un jury présidé par Bernard Boutboul a délivré cinq prix Serbotel parmi les 76 nouveautés présentées par les exposants. Le Prix Serbotel Food 2023 a été décerné à Lantmännen Unibake, le deuxième groupe de boulangerie d’Europe, pour son Potato Bun, un pain burger à base de fécule de pomme de terre. Produisant à Savenay en Loire-Atlantique, la Biscuiterie Handi-Gaspi a reçu le prix Développement Durable pour son biscuit Kignon format snacking, confectionné par des travailleurs en situation de handicap à partir d’invendus de pain bio. Le Coup de Coeur du Jury s'est porté sur la start-up Resan, née en 2019, pour sa gamme de crèmes desserts à la marque J'achète fermier et fabriquées à la ferme. Le prix Boisson a été octroyé à l'entreprise Oacao pour son produit Chocolat Show et le prix Digital à La Ruche à Vin pour sa solution L'Alvéole.