Sécurité sanitaire : « il faut rétablir des moyens »

Les Marchés Hebdo : Vous êtes coauteur d’un récent rapport critique sur la politique de sécurité sanitaire des aliments, le France ne serait-elle plus au top ?
Yannick Botrel : Nous avons aujourd’hui une protection de l’alimentation et de la sécurité sanitaire du bétail qui est bonne. Nous exportons vers des pays qui ont confiance. Des Chinois ont investi dans la poudre de lait en France. Néanmoins, on constate qu’il y a une érosion très forte des moyens humains consacrés à ces politiques, même si depuis trois ans il y a eu un renforcement des effectifs en abattoirs. Certaines missions sont déléguées de façon un peu laxiste. Nous avons constaté aussi dans la prévention des maladies, de types FCO ou grippe aviaire, des territoires où la veille sanitaire n’est pas suffisante du fait d’un faible nombre de vétérinaires libéraux. La situation des groupements de défense sanitaire, à qui des missions sont déléguées par les pouvoirs publics, est aussi hétérogène.
LMH : Quelles sont les mesures prioritaires que vous allez préconiser au futur gouvernement ?
Y. B. : Il faut une prise de conscience. Si on a pu désinvestir en termes de moyen sans perdre en efficacité car le système est rodé, aujourd’hui il, faut que le gouvernement consente à un effort budgétaire de façon à rétablir des moyens. Il faut achever de clarifier le rôle des services de l’État, et que l’État précise sa position par rapport aux laboratoires dits départementaux.