Seamore lance ses tagliatelles d’algues en France
Avec I sea pasta, la société néerlandaise veut faire des algues un aliment du quotidien. Elle envisage de créer une coentreprise avec Aléor pour sécuriser ses approvisionnements.

Après les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Australie, l’entreprise néerlandaise Seamore vient de lancer ses tagliatelles d’algues I sea pasta sur le marché français. Elles sont composées d’himanthalia récoltée à l’état sauvage en Irlande et en Bretagne. Pour mieux maîtriser ses approvisionnements, Seamore envisage de créer une coentreprise avec son partenaire breton Aleor, dans le but de mettre en place en 2018 une ferme pour faire pousser les algues. Les himanthalia ont naturellement la forme de tagliatelles, elles sont donc uniquement rincées, séchées et conditionnées après la récolte.
Actuellement, les tagliatelles I sea pasta sont commercialisées en France dans 50 magasins Naturalia de la région parisienne, au prix indicatif de 5,99 euros le paquet de 100 grammes. « Nous aimerions atteindre 500 points de vente en France d’ici à l’année prochaine, pour couvrir l’ensemble du pays. Avec ce nombre de magasins, nous devrions être en mesure de vendre 175 000 paquets de nos produits par an. Nous sommes aussi à la recherche de nouveaux distributeurs, spécialisés dans le bio ou conventionnels », déclare Willem Sodderland, président et fondateur de Seamore. En plus des tagliatelles, Seamore a développé une sorte de bacon à base d’algues, « qui est en train d’arriver sur le marché français », précise Willem Sodderland. La société lancera des tortillas wraps composées de 50 % d’algues d’ici à la fin de l’année.