Aller au contenu principal

Scoralest et la Fondation GoodPlanet lancent un nouveau projet anti-gaspi

Après 2 ans de partenariat, Scoralest et la Fondation GoodPlanet se lancent dans un nouveau projet national “Mission Stop au Gaspi” afin de réduire le gaspillage alimentaire dans les écoles élémentaires et les collèges. 

© Scolarest

Le nouveau projet “Mission Stop au Gaspi” mené par Scolarest, société spécialisée la restauration en établissements scolaires, et la Fondation GoodPlanet, est destiné à réduire durablement le gaspillage alimentaire. Il s’adresse en priorité aux jeunes générations en ciblant les écoles élémentaires et les collèges. Ce projet s’insère dans un contexte où la restauration sous contrat produit 15% des déchets alimentaires en France. On estime à 3,4 tonnes la quantité de biodéchets jetés par an en moyenne dans une école primaire de 200 élèves d’après l’ADEME.

Lire aussi : Les 13 commandements pour éviter le gaspillage alimentaire à Paris

Les différents participants au projet sont tous les acteurs de la restauration scolaire, les établissements d'enseignement, les élèves, les équipes pédagogiques et de restauration. Dans un premier temps, l’opération sera menée sur 8 mois d'avril à décembre 2021 auprès de 4 établissements scolaires pilotes dans divers départements (95, 92, 17, 14). Ils définiront ensemble des actions à mettre en place pour diminuer le gaspillage dans les restaurants scolaires. Les résultats de chaque action seront évalués et les solutions les plus efficaces pour réduire les déchets alimentaires seront déployées sur l’ensemble des 500 restaurants Scolarest.  

L'ambition d'obtenir le label “anti-gaspillage alimentaire” 

D'ici à 2025, Scolarest ambitionne d'obtenir le label « anti-gaspillage alimentaire » dans le cadre de la loi Agec en ayant réduit son gaspillage alimentaire de 50%. 

Chez Scolarest, nous sommes engagés à éveiller les jeunes générations au goût tout en les initiant au respect de l'environnement. Il est important pour nous de leur proposer des assiettes équilibrées et responsables. Mais aussi de les sensibiliser aux bonnes pratiques environnementales et durables.” affirme Isabelle Monnet, directrice générale de Scolarest, dans un communiqué de presse du 19 mai.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio