Scoralest et la Fondation GoodPlanet lancent un nouveau projet anti-gaspi
Après 2 ans de partenariat, Scoralest et la Fondation GoodPlanet se lancent dans un nouveau projet national “Mission Stop au Gaspi” afin de réduire le gaspillage alimentaire dans les écoles élémentaires et les collèges.
Après 2 ans de partenariat, Scoralest et la Fondation GoodPlanet se lancent dans un nouveau projet national “Mission Stop au Gaspi” afin de réduire le gaspillage alimentaire dans les écoles élémentaires et les collèges.

Le nouveau projet “Mission Stop au Gaspi” mené par Scolarest, société spécialisée la restauration en établissements scolaires, et la Fondation GoodPlanet, est destiné à réduire durablement le gaspillage alimentaire. Il s’adresse en priorité aux jeunes générations en ciblant les écoles élémentaires et les collèges. Ce projet s’insère dans un contexte où la restauration sous contrat produit 15% des déchets alimentaires en France. On estime à 3,4 tonnes la quantité de biodéchets jetés par an en moyenne dans une école primaire de 200 élèves d’après l’ADEME.
Lire aussi : Les 13 commandements pour éviter le gaspillage alimentaire à Paris
Les différents participants au projet sont tous les acteurs de la restauration scolaire, les établissements d'enseignement, les élèves, les équipes pédagogiques et de restauration. Dans un premier temps, l’opération sera menée sur 8 mois d'avril à décembre 2021 auprès de 4 établissements scolaires pilotes dans divers départements (95, 92, 17, 14). Ils définiront ensemble des actions à mettre en place pour diminuer le gaspillage dans les restaurants scolaires. Les résultats de chaque action seront évalués et les solutions les plus efficaces pour réduire les déchets alimentaires seront déployées sur l’ensemble des 500 restaurants Scolarest.
L'ambition d'obtenir le label “anti-gaspillage alimentaire”
D'ici à 2025, Scolarest ambitionne d'obtenir le label « anti-gaspillage alimentaire » dans le cadre de la loi Agec en ayant réduit son gaspillage alimentaire de 50%.
“Chez Scolarest, nous sommes engagés à éveiller les jeunes générations au goût tout en les initiant au respect de l'environnement. Il est important pour nous de leur proposer des assiettes équilibrées et responsables. Mais aussi de les sensibiliser aux bonnes pratiques environnementales et durables.” affirme Isabelle Monnet, directrice générale de Scolarest, dans un communiqué de presse du 19 mai.