Aller au contenu principal

Savencia joue la continuité sur le Min de Rungis

Changement à la tête de Prodilac, filiale du groupe laitier sur le marché francilien, qui concrétise ainsi son rapprochement avec Comptoir du fromage, l’autre entité de Savencia à Rungis.

Bannière Au fromager de Rungis, inaugurée en septembre 2019 par Stéphane Layani, président du Min de Rungis. © Br. C.
Bannière Au fromager de Rungis, inaugurée en septembre 2019 par Stéphane Layani, président du Min de Rungis.
© Br. C.

Figure du marché de Rungis depuis une quinzaine d’années, Antoine Boyer a fait valoir ses droits à la retraite et quitté ses fonctions à la tête de Prodilac, grossiste en produits laitiers et avicoles appartenant à Savencia. Cette business unit de Savencia opère dans deux univers : les produits d’origine et de tradition et les produits « d’opportunité », autrement dit les produits issus de déstockages de fromages, épicerie et liquides de l’ancien groupe Bongrain.

C’est Christophe Prouvost, directeur général de Fromagerie Berthaut, autre entreprise de Savencia, qui succède à Antoine Boyer. Le milieu de Rungis est loin de lui être inconnu puisque le cadre, qui restera à la tête de Berthaut, était également à la tête d’une autre entité de Savencia implantée sur le Min, Comptoir du fromage. Celle-ci commercialise la gamme crémiers, réservée au réseau traditionnel en France, avec des références comme l’Ossau-Iraty L’Esquirrou, l’époisses Berthaut, le maroilles Nouvion…

Les deux structures avaient déjà effectué un rapprochement en 2016 en développant ensemble une gamme de produits de terroirs exportables vers l’ensemble des filiales du groupe, particulièrement destinée au grand export. Un site de vente a été créé à cette fin, aufromagerderungis.com. C’est sous cette bannière unique, inaugurée en septembre 2019, que Prodilac se présente désormais sur le marché de gros francilien.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio