Aller au contenu principal

Rapport d’activité
S’approvisionner en local n'est pas si facile pour Elior à Auxerre

En 2018-2019 Elior s'est approvisionné à 30% en produits locaux pour la restauration collective de la ville d'Auxerre. © Xavier Remongin / ...
En 2018-2019 Elior s'est approvisionné à 30% en produits locaux pour la restauration collective de la ville d'Auxerre.
© Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Elior, délégataire de service public (DSP) restauration collective pour le compte de la ville d’Auxerre, ne parvient à remplir son objectif de 70% d’approvisionnement en circuits courts imposé par le cahier des charges. C’est ce qui ressort du rapport d’activité concernant l’année scolaire 2018-2019 présenté le 24 septembre lors du conseil municipal. En 2018-2019, la part du local dans l’approvisionnement de la cuisine centrale a représenté 30%. Et ce malgré, le référencement d’un nouveau fournisseur Les jardins de Laborde et l’extension de la gamme charcuterie (provenant du Gaec Butin). « Certaines catégories de produits de base ne sont pas disponibles en local, et sont incontournables (ovoproduits, poissons et certaines charcuteries) représentant plus de 1% de notre production », explique Elior dans son rapport. Autres raisons : pas de diversité de fruits en local, l’absence d’une vraie légumerie « qui limite les possibilités d’utilisation de produits locaux », ou encore le respect du GEMRCN conseillant de servir du poisson pour près de 7% des plats proposés, et certaines viandes (viandes hachées, volailles) pour près de 4%. Elior qui sert près de 2500 repas par jour dans les écoles primaires, maternelles, IUT, Ehpad, crèches et centres de loisirs, regrette que les préparations maison (pâtisseries, desserts lactés ou potages frais) ne soient pas forcément considérées comme des produits locaux.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio