Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture 2022] McDonald’s France renouvelle ses contrats avec la filière blé

Initié en 2012, le contrat pluriannuel entre McDonald’s France, les coopératives Valfrance, Boisseaux et Puiseaux ainsi que les Grands Moulins de Paris et Bimbo QSR est renouvelé pour la 10ème année consécutive.

de gauche à droite : Frédéric OZANNE, Directeur général de la coopérative de Boisseaux, Christophe DUCHEZ, Directeur Commercial et Achats Les Grands Moulins de Paris, Eloi DE LA CELLE, Directeur Achats, Qualité, Logistique & Environnement McDonald’s France, Laurent VITTOZ, Directeur général de Valfrance, Christophe BLAISE, Directeur général de Bimbo QSR, Inès ZERILLI, Responsable Achats & Filières Bimbo QSR, Marc BONNET, Directeur général filière CRC, Sébastien Bordas, Senior Vice-président Région Sud McDonald’s France, Pierrick PIGOT, Directeur général de la coopérative de Puiseaux
© McDonald's France

Dans le cadre du salon de l’agriculture 2022, McDonald’s France va renouveler pour la 10ème année consécutive le contrat avec ses partenaires de la filière blé : les coopératives Valfrance, Boisseaux et Puiseaux ainsi que les Grands Moulins de Paris et Bimbo QSR. Le nouvel accord s’appliquera sur la récolte 2022 et portera sur 16 900 tonnes de blé achetées par an, soit 13 000 tonnes de farine. Cela représente « plus de 40% des besoins annuels en farine nécessaires à la production des petits pains pour McDonald’s France par Bimbo QSR », indique l’enseigne de restauration rapide.

« Basée sur un prix fixe, cette contractualisation comporte une variable d’ajustement, en indexant le prix du blé de force sur l’indice IPAMPA (Indice des prix d'achat des moyens de production agricole) », assure l’enseigne.

Les 10 années de contractualisation ont permis notamment à McDonald’s d’intégrer l’approvisionnement en blé CRC à partir de la récolte 2019. Bimbo QSR a également passé, en 2021, 100% de sa production pour McDonald’s France en farine Label Rouge. Ce sont ainsi plus de 700 millions de petits pains qui sont réalisés par an, à base de 32 000 tonnes de farine de blé Label Rouge, soit environ 20% de la production hexagonale.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio