Salmonelle dans les laits infantiles : Lactalis visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris
Le parquet de Paris annonce avoir ouvert une enquête préliminaire dans l’affaire des laits infantiles contaminés à la salmonelle et fabriqués par Lactalis.
Le pôle santé publique du parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire dans l’affaire des laits infantiles contaminés par des salmonelles fabriqués dans l’usine du groupe Lactalis à Craon (Mayenne). Une enquête est également ouverte pour « tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine » et « inexécution d’une procédure de retrait ou de rappel d’un produit » préjudiciable à la santé, a été confiée aux gendarmes de la section de recherches d'Angers et de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp), spécialisé dans ce type de dossier.
La semaine dernière, le groupe Lactalis avait étendu son rappel à l’ensemble de la production de laits infantiles de son usine de Craon en Mayenne depuis février 2017. « Une contamination dispersée s'est installée » dans cette usine « suite à des travaux réalisés courant 1er semestre 2017 », a expliqué le groupe.
Au 20 décembre, l'autorité de surveillance Santé publique France avait recensé 35 nourrissons (dont 20 filles) atteints de salmonellose en France depuis la mi-août. Ce nombre inhabituel l'a amenée à parler d'"épidémie", mais la santé de tous ces enfants est bonne, y compris pour les 16 qui ont été hospitalisés. Pour 31 enfants malades, il a été prouvé qu'ils avaient consommé un lait infantile de l'usine Lactalis de Craon.