Aller au contenu principal

Budget
Saint-Denis rend la cantine gratuite pour les maternelles

Mathieu Hanotin, nouveau maire PS, avait fait de la gratuité de la cantine une promesse électorale. © Saint Denis
Mathieu Hanotin, nouveau maire PS, avait fait de la gratuité de la cantine une promesse électorale.
© Saint Denis

A l’occasion du conseil municipal du 28 janvier dernier, la ville de Saint Denis a voté dans le cadre de son budget une enveloppe de 700 000 euros pour la mise en place de la gratuité de la cantine scolaire dans les écoles maternelles. « Et faire ainsi de l’école gratuite une réalité », pointe la municipalité sur son site internet. Cette mesure permettra à plus de 3300 enfants de manger gratuitement à partir de la rentrée scolaire de septembre 2021. Cette gratuité devrait s’étendre progressivement aux écoliers de l’élémentaire, selon la presse locale. Il s’agit de l’application d’une promesse de campagne du nouveau maire PS Mathieu Hanotin. La municipalité s’attend à une hausse des inscriptions des enfants à la cantine. Dans le cadre de son programme pour « une restauration scolaire à l’écoute des besoins physiologiques des enfants et économiques de leur famille », elle rappelle son engagement dans la démarche Mon Restau Responsable. En juin 2018, la cuisine centrale de la ville qui prépare 9000 repas par jour s’est engagée notamment à améliorer la qualité de ses achats alimentaires avec 35% de produits bios ou issus d’une agriculture écoresponsable, à mettre en place deux repas végétariens par semaine (depuis le mois d’octobre 2020) ou encore à lutter contre le gaspillage alimentaire avec une réduction de 30% du gaspillage par rapport à 2016. Autres mesures citées par la municipalité : l’achat de lave-vaisselles à faire consommation d’énergie afin de réduire l’impact énergétique de la cuisine centrale et une meilleure ergonomie des postes de travail et des cantines grâce à l’acquisition de nouvelles tables et chaises pour 80 réfectoires.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio