Royaume-Uni : hausse des effectifs d’agneaux en vue
Agneau : Selon AHDB, les enquêtes cheptel britanniques de juin font état d’un développement du cheptel ovin de près de 2 % en un an, à 33,9 millions de têtes. La hausse serait de l’ordre 2 % pour les agneaux à près de 16,8 millions de têtes. Cette progression des effectifs devrait se faire sentir début 2017, les abattages ayant été plutôt modérés ces derniers mois. Côté reproducteurs, la tendance est à un accroissement du cheptel de 2 % également, à 16,3 millions de têtes. Une hausse qui pourrait se traduire courant 2017 par une hausse de la production d’agneaux.
Bovins : Selon l’Idele, en septembre, la France a importé 17 500 téc de viande bovine réfrigérée, soit 5 % de moins qu’un an plus tôt. En cumul depuis janvier, la baisse atteint 9 % à 156 000 téc.
Veau : Le commerce des petits veaux reste relativement fluide en cette veille de Noël. Malgré quelques perturbations en vue, les marchés se déroulent sans accroc dans un contexte de demande peu évolutive et toujours sélective pour une offre suffisante. Si les lots de qualité trouvent preneurs rapidement et sur des bases de prix encore fermes, les cours sont plus difficilement reconduits pour les veaux légers.