RHD : le prix seul critère d’achat des opérateurs ?
Le prix est le premier critère d’achat des opérateurs de la RHD, surtout en période d’inflation. Derrière ce critère se cachent divers sous-critères variés.
Le prix est le premier critère d’achat des opérateurs de la RHD, surtout en période d’inflation. Derrière ce critère se cachent divers sous-critères variés.
Sans surprise, le prix est, à 26 %, le premier critère d’achat des opérateurs de la RHD selon une enquête de Shenkuo. Ces opérateurs exercent pour la plupart leur activité dans une zone hyper urbaine, en centre-ville. L'intérêt pour le prix est encore plus vrai en restauration collective, d’autant plus sur le non-alimentaire. En restauration commerciale, le potentiel de premiumisation prime. “Les attentes sont fortes autour du prix bloqué et les promotions et déstockages restent également importantes”, relève Nicolas Nouchi, directeur partenaire Shenkuo, lors d’une conférence de presse organisée par GECO Food service, le 27 septembre.
Lire aussi : Restauration hors domicile : quel bilan pour le premier semestre 2024 ?
Que se cache-t-il derrière le prix ?
Derrière le prix, les opérateurs mettent “un rapport qualité/prix avec des sous-critères variés”, soulève le directeur partenaire. A 78 %, les opérateurs regardent le prix au kilo du produit, à 60 % la qualité du produit, à 55 % les promotions.
D'autres critères d’achat
Non loin dernière le prix, les produits se positionnent comme la seconde préoccupation des opérateurs de la RHD. Les marques, fabricants, fournisseurs comptent pour 16 %, les services 11 % et les contraintes pour 5 %.