Aller au contenu principal

Retour à l’équilibre confirmé pour les cours nord européens

Porc : Le marché européen du porc charcutier confirme son retour à l’équilibre. Mercredi, l’Allemagne a confirmé l’arrêt de la baisse, en reconduisant pour la seconde fois sa cotation. L’heure était aussi au statu quo avant le week-end en Belgique et au Danemark ainsi qu’en ce début de semaine aux Pays-Bas. Ce maintien intervient dans un contexte de demande communautaire peu évolutive et toujours aussi terne dans l’ensemble. Reste qu’à l’export, la baisse des températures tend à réveiller des besoins des pays de l’Est, tandis que l’Union européenne semble être revenue dans la course en Asie, la récente chute des tarifs ayant réduit l’écart avec les grands exportateurs mondiaux, et en particulier avec les États-Unis, précise-t-on au Marché du porc breton. Ce serait d’ailleurs, selon Plérin, ce souci d’attractivité sur la scène internationale couplé à une volonté des abattoirs d’acheter moins cher qui expliquerait le repli de 1,7 centime du cours moyen espagnol jeudi.

Porcelet : Le marché européen des porcelets est pris en étau entre une offre qui demeure limitée voire se révèle plus restreinte que prévue et une demande régulière mais néanmoins prudente suite aux récentes baisses des prix en porcs charcutiers. De quoi laisser les cours sous pression. Si ces derniers s’effritent en Allemagne et aux Pays-Bas, ils ne chutent pas. L’heure est en revanche au maintien dans le reste des grands bassins de production communautaires, et notamment en Espagne, en Belgique et au Danemark.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio