Aller au contenu principal

Lutte contre le gaspillage alimentaire
Restoria déploie son concept Mission Zéro

De gauche à droite : Maurice Perrion, maire de Ligné, Sonia Feuillâtre, adjointe Famille-Education et Emmanuel Saulou, codirigeant de Restoria.
© T. G.

La société de restauration ligérienne Restoria a inauguré le 6 décembre l’implantation de son concept Mission Zéro sur le restaurant scolaire de Ligné, une première en Loire-Atlantique. Quatre autres sites aux tailles et configurations très diverses, enseignement public ou privé, cuisine sur place ou repas livrés, l’ont précédemment adopté. A Ligné, commune de 5 300 habitants déjà engagée dans la démarche Mon Restau Responsable, le nouveau système de distribution rend les 360 élèves des écoles primaires Jules Verne et Notre Dame autonomes et responsables. Ils se servent eux-mêmes pour l’entrée et l’accompagnement du plat principal, s’engageant à finir leur assiette. Ce système permet d’éviter une longue file d’attente, réduit ainsi l’énervement et le bruit, et donne un nouveau rôle aux équipes de cuisine et d’animation. Il diminue surtout de façon drastique le gaspillage alimentaire. Restoria annonce 10 g de déchets par convive pour un enfant en élémentaire à la fin du repas, contre une moyenne nationale Ademe de 120 g. Les économies réalisées seront réinvesties dans des produits plus qualitatif, bios, labellisés et/ou locaux, dans la perspective du respect de la loi Egalim. L’investissement peut être modique, de l’ordre de 5 000 € à Ligné, principalement pour la reconfiguration du self. Restoria souhaite déployer le concept Mission Zéro dans dix nouveaux restaurants en 2020.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio