Aller au contenu principal

L’avis de MSC France
Ressource : « Il est très important de maintenir la dynamique d’amélioration collective »

Margaux Favret, responsable pêcheries MSC France (Marine stewardship council).
© MSC

Les Marchés Hebdo : Les suspensions de certifications MSC – en l’occurrence pour les sardines du golfe de Gascogne et les maquereaux du Nord-Est Atlantique – nuisent-elles à vos relations avec les pêcheries concernées ?

Margaux Favret : Ces suspensions sont un peu décevantes au regard des efforts fournis, mais elles font partie de la règle du jeu. Nos certifications sont données pour 5 ans et sont soumises à des audits annuels. À tout moment, un audit express peut les remettre en cause. Les deux suspensions de ce début d’année ne sont pas des surprises. La certification pour la sardine du golfe de Gascogne avait failli être suspendue en 2016 en raison d’un déficit de gestion du côté espagnol. Cette année, elle est due en grande partie à un avis scientifique qui amène à consolider les premières mesures de gestion. Les Espagnols et les Bretons sont en train de travailler sur un plan d’action. Pour le maquereau de l’Atlantique Nord-Est, il y a deux raisons à la suspension. La première est la faiblesse de gestion, qui n’est pas résolue. Plein de pays pêchent le maquereau dans cette zone, pour lesquels cette pêche présente des enjeux socio-économiques importants. La seconde raison est un avis scientifique montrant une baisse du stock.

LMH : Ces avis scientifiques sont-ils bien compris ?

M. F. : L’avis sur la sardine comporte des incertitudes. Mais l’approche de précaution doit prévaloir. Nous avons bon espoir que la fiabilité des méthodes d’évaluation progresse dans les mois à venir. Le stock va très bien ; c’est l’effort de pêche qui est jugé excessif. C’est déroutant, mais il a un risque pour l’avenir.

LMH : Des ONG voudraient, elles, que MSC soit plus restrictif…

M. F. : MSC est le seul label au monde aussi exigeant. Nos critères de durabilité sont fixés avec les scientifiques. Nous voyons régulièrement les ONG et acceptons les critiques. Mais si l’on place trop haut la barre de la durabilité, on risque de freiner la dynamique d’amélioration. 15 % des captures mondiales sont MSC et nous travaillons prioritairement avec les 85 % restants. Notre mission consiste à fournir des outils, à mettre en contact, à financer des améliorations aussi. Nous sommes pour la gestion adaptative de l’effort de pêche. La dynamique enclenchée par les pêcheries bretonnes de sardines en golfe de Gascogne a amené les pêcheries espagnoles à discuter et travailler pour obtenir leur propre certification. En outre, nous révisons tous les cinq ans nos référentiels. Nous pouvons relever la barre de durabilité.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio