Stratégie numérique
Réseaux sociaux : « les gens se sentent proches de nous »
Face à la demande de réassurance et de proximité, les réseaux sociaux permettent aux IAA de tisser de nouveaux liens avec eux, ce qui se traduit dans les ventes. Témoignages.
Face à la demande de réassurance et de proximité, les réseaux sociaux permettent aux IAA de tisser de nouveaux liens avec eux, ce qui se traduit dans les ventes. Témoignages.
« Faire de bons produits, ce n’est plus suffisant. Il faut aussi de la convivialité, que les gens se sentent proches de nous. » C’est ainsi qu’Émilie Fléchard, directrice marketing de la fromagerie Gillot, a justifié sa présence sur Facebook lors d’une table ronde organisée par l’AREA Normandie, le 18 octobre 2018, sur le thème de l’utilisation des réseaux sociaux pour recruter et fidéliser les consommateurs. Fabien Guilleux, directeur de Wedig, agence de marketing digital, explique : « un consommateur consulte une vingtaine de fois par jour les réseaux sociaux sur son smartphone, c’est autant d’occasions pour une marque de prendre la parole ».
Un très bon retour sur investissement !
« À une époque, le consommateur était passif. Mais avec le digital, l’internaute peut donner son avis, et c’est déjà s’engager », complète Fabien Guilleux. Le meilleur exemple de cet engagement virtuel qui se traduit dans le réel, c’est la success-story de C’est qui le patron ?!, qui sans promotion et uniquement par la viralité de ses publications sur les réseaux et l’implication de sa communauté a réussi à vendre 71 millions de litres de lait en deux ans.
Un peu plus de 5 000 personnes suivent la fromagerie Gillot sur Facebook. « C’est peu, mais nous avons un très bon taux d’engagement par rapport à des grandes marques et nous avons une image de marque sympathique et conviviale », explique Émilie Fléchard. Quand la communauté est active, la marque ne communique plus, le message est porté par des ambassadeurs. « Au début, je gérais les réseaux, quand j’avais le temps, mais je conseille de passer par un professionnel. Bien écrire et séquencer un message, le poster au bon moment, c’est un métier », complète Émilie Fléchard, qui a fait le choix d’abandonner les campagnes d’affichage classiques pour travailler avec une agence, « un très bon retour sur investissement », dit-elle.
Trouver son ton
« C’est plus que de la sous-traitance », explique Maxime Charon, directeur associé de Bangarang, qui met en œuvre la présence sur les réseaux sociaux de Gillot. C’est un travail qui se fait à deux, l’entreprise connaît son sujet et l’agence sait comment faire passer le message. Si les consommateurs posent des questions techniques, elles sont remontées à l’entreprise. « Pour Gillot, la communication était faite au début sur le savoir-faire, l’AOP, mais nous avons osé une communication décalée », détaille Maxime Charon. « La qualité est indéniable, si les gens se renseignent, ils en trouvent les preuves, alors on leur propose un contenu différent, militant », développe-t-il.
Photomontages amusants sur Facebook ou campagne insolite pour demander la création d’un émoji camembert qui a eu des échos dans la presse nationale, Gillot marque les esprits sur Internet. La coopérative Isigny Ste Mère a aussi recours à Bangarang pour sa présence sur les réseaux. La stratégie globale de communication on et off line a été pensé par Asgard, en collaboration avec Bangarang et la tonalité est tout autre, la marque joue la qualité, les recettes raffinées sur Instagram et les partenariats avec les chefs utilisant ses produits comme Hélène Darroze. Les TPE ont leur place sur les réseaux sociaux, « tant qu’il y a une histoire à raconter, les formules s’adaptent aux budgets, de la demi-journée de formation à l’accompagnement longue durée », encourage Maxime Charon.
Découvrez dès maintenant notre 2ème épisode des #RencontresIsigny avec @helenedarroze et partez aux origines de la Crème ??
— Isigny Ste Mère (@IsignySteMere) 15 octobre 2018
? https://t.co/PbOTeNJrWv #Normandie #Isigny pic.twitter.com/RRGlwK0Mf5
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Isigny Sainte-Mère (@isignystemere) le 25 Oct. 2018 à 8 :12 PDT
Quel média social choisir ?
Facebook est le média social le plus utilisé par les entreprises en France, 91 % des répondants du baromètre Hootsuite l’utilisent cette année, contre 60 % en 2016. Suivent Twitter (83 %), Linkedin (77 %), Youtube (65 %) et Instagram (55 %), petit dernier dont la progression est fulgurante. En BtoB, les champions sont Twitter et Linkedin. En BtoC, Facebook domine. Les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour développer la notoriété de leur marque et gérer leur réputation. Mais les petites entreprises cherchent avant tout à convertir l’engagement des consommateurs en ventes, pour rentabiliser leur investissement en temps ou en ressources. Si les médias sociaux restent encore des outils de communication, ils prennent de plus en plus de place dans la stratégie commerciale.