Aller au contenu principal

Premier bilan du projet
Repas à l’hôpital : après le diagnostic, place à l’action

Les CH Paray Le Monial, de Douai et l'APHP ont présenté leur diagnostic le 20 janvier dernier.

En septembre 2018, était lancé le projet Repas à l’hôpital à l’initiative du député Frédéric Descrozaille, et soutenu par Interfel, Interbev, le Cniel, Restau’co, et les ministères de la Santé, de l’Agriculture et de la Transition écologique. L’objectif : mettre en application, dans des hôpitaux pilotes, les recommandations du Conseil national de l’Alimentation et en mesurer les conséquences pour les patients. Le 11 février dernier, les centres hospitaliers Paray Le Monial, de Douai ainsi que l’assistance publique/hôpitaux de Paris (APHP) étaient retenus pour l’expérimentation. Ce lundi 20 janvier, à la Maison des fruits et légumes, un premier bilan a été réalisé. Les trois établissements ont fait part d’un diagnostic avant l’expérimentation en matière de : gaspillage alimentaire (170g/patient/repas pour CH Douai, 178 g pour CH Paray le Monial et 239 g pour APHP), dénutrition (respectivement 38% de patients dénutris, 39% et 52%) ou encore de part de bio en valeur dans les achats (respectivement 0,8%, 0,2% et 0,15%). A l’issue de ce diagnostic, huit actions ont été décidées par les groupes projets à savoir : proposer une carte fixe type restauration, construire une offre complémentaire pour un dîner à 3 composantes, proposer un service hôtelier adapté aux patients en fin de vie, un menu « manger-mains », un restaurant self pour les patients les plus mobiles, organiser un « déjeuner qualité » dans une unité de soins, développer l’achat de denrées alimentaires de qualité et durables et offrir des plateaux repas.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio