Oléoprotéagineux
Renchérissement du colza, dans le sillage de l’huile de palme
Alors que les prix du colza sur le marché de gré à gré en France ont renchéri dans le sillage du canola et de l’huile de palme, les cours du soja à Chicago et du pétrole ont perdu du terrain.
Alors que les prix du colza sur le marché de gré à gré en France ont renchéri dans le sillage du canola et de l’huile de palme, les cours du soja à Chicago et du pétrole ont perdu du terrain.
Période du 7 au 14 janvier. Les prix du colza sur le marché physique français ont progressé, à l’image du marché à terme européen, du canola canadien à Winnipeg et de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Les cours du soja à Chicago et du pétrole ont, de leur côté, perdu du terrain sur la période.
Concernant l’huile de palme, les relations entre l’Inde et la Malaisie se compliquent un peu ces derniers temps, l’Inde recommandant aux raffineurs et aux traders de son pays d’éviter de traiter du palme origine Malaisie, cette dernière ayant critiqué l’attitude de l’Inde dans la région du Cachemire et la nouvelle loi sur la citoyenneté. Côté marché, de nouvelles estimations montrent une production et des stocks malaisiens d’huile de palme en baisse pour le mois de décembre.
Les cours du soja à Chicago ont reculé sur la période. La Conab s’attend à un nouveau record de production de soja avec un chiffre de 122,2 millions de tonnes (Mt) pour la campagne 2019-2020, contre 115 Mt l’an passé. Le volume annoncé est supérieur au précédent record de 2017-2018 à 119,3 Mt. Dans les champs, les pluies tardives constatées et à venir pourraient cependant retarder les dates de récolte du soja, selon la même source. Aux États-Unis, en matière de bilan 2019-2020 pour le soja, la production a été revue, par l’USDA, en légère augmentation (+217 700 t, à 96,8 Mt) avec un rendement en hausse, à 32,23 quintaux par hectare. Au niveau mondial, la production est estimée à 337 Mt et les stocks à 96,7 Mt.
Quant au pétrole, ces cours ont chuté sur la semaine. Après avoir été secoués la semaine dernière par une phase d’escalade puis de détente entre les États-Unis et l’Iran, les investisseurs se focalisent, de nouveau, sur la question de l’équilibre entre l’offre et la demande. Divers modèles économiques prévoient un surplus d’au moins 1 million de barils par jour en ce début d’année, y compris en prenant en compte l’engagement de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à limiter sa production, selon TD Securities. Les stocks états-uniens de brut ont ainsi été annoncés assez nettement en hausse, alors qu’ils étaient attendus en baisse.
Raffermissement du tournesol
Les prix du tournesol sur les places hexagonales ont suivi la tendance haussière enregistrée par le complexe oléagineux mondial. Les cours de l’huile de tournesol sur Rotterdam et le marché ukrainien ont par ailleurs bien progressé pendant la dernière quinzaine de décembre.