Recul des achats de fruits et légumes transformés
Sans surprise, les achats de fruits et légumes transformés ont reculé au premier semestre 2021 par rapport à leur niveau exceptionnel de l’an dernier, lorsque le premier confinement avait dopé les ventes.
Sans surprise, les achats de fruits et légumes transformés ont reculé au premier semestre 2021 par rapport à leur niveau exceptionnel de l’an dernier, lorsque le premier confinement avait dopé les ventes.
Les achats de fruits transformés par les ménages ont reculé dans les grandes catégories suivies par Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer. Les achats de compotes ont chuté de 4,4 % au premier semestre par rapport à l’an dernier, ils se situent aussi en retrait de 1,1 % par rapport à la moyenne 2018/20. La baisse annuelle est de 8,3 % sur les confitures (-5,1 % par rapport à la moyenne).
Baisse en légumes transformés, pas en pommes de terre surgelées
Pour les légumes surgelés, les achats ont enregistré une baisse de 4,8 % sur le semestre, mais restaient supérieurs de 3,8 % à leur moyenne 2018-20 dans un contexte de fermeture des restaurants sur une bonne partie de la période. Les achats de légumes en conserve ont plongé de 10,3 % sur un an et de 1,3 % par rapport à la moyenne triennale. A l’inverse, les pommes de terre surgelées ont vu leurs achats progresser de 1 % sur un an et de 11,2 % sur la moyenne 3 ans.