Aller au contenu principal

Viande bovine
Recul de la production de l’UE en 2020

Les perspectives restent moroses sur le marché européen de la viande bovine. Pâtissant du recul des cours et des effectifs, la production de l’UE est attendue en baisse. Les importations, affectées par la crise sanitaire du Covid-19, devraient se stabiliser.

Variations des effectifs de vaches des principaux produtions de l'UE

La production de viande bovine de l’Union européenne devrait de nouveau diminuer en 2020, d’environ 0,6 % selon Bruxelles, sous l’effet conjugué de la baisse généralisée des prix liée à l’épidémie du coronavirus et de la réduction antérieure du cheptel dans plusieurs des principaux pays producteurs. En 2019, le cheptel bovin de l’UE-27 a en effet diminué de 0,9 %, avec des évolutions différentes pour les troupeaux laitiers et allaitants. En France, en Allemagne, en Italie et en Pologne, la réduction des effectifs de vaches laitières a ainsi été portée par l’augmentation des rendements laitiers. À l’inverse, le cheptel de vaches allaitantes de l’Union européenne est resté stable, l’expansion des troupeaux espagnols, polonais et italiens compensant la réduction enregistrée dans les autres États membres.

Stabilisation des importations

Après avoir augmenté de près de 4 % en 2019, les importations de viande bovine de l’UE devraient rester stables en 2020. Les pays d’Amérique du Sud, principaux fournisseurs tiers de l’Union européenne, devraient en effet continuer de se détourner du marché européen au profit de l’Asie. Cette tendance négative sera d’autant plus renforcée par la pandémie qu'elle affecte la demande des services de restauration ainsi que les prix de l’Union européenne. Les importations en provenance d’Amérique latine, constituées pour près de moitié de pièces réfrigérées haut de gamme, sont notamment destinées au segment de la RHD, frappé de plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus. Conséquence du resserrement des disponibilités et de l’affaiblissement de la demande de la restauration, la consommation de viande bovine de l’Union européenne devrait diminuer d’environ 0,7 % sur l’année, pour atteindre 10,6 kg par habitant.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio