Aller au contenu principal

Rentrée scolaire
Recommandations ministérielles pour le redémarrage des cantines

Personnel, collégiens et lycéens doivent porter le masque lors de leurs déplacement dans les restaurants scolaires. © Pixabay
Personnel, collégiens et lycéens doivent porter le masque lors de leurs déplacement dans les restaurants scolaires.
© Pixabay

Alors que les élèves reprennent ce jour le chemin de l’école, la restauration collective se prépare à redémarrer sur fond de circulation active du virus. En plus du protocole sanitaire pour la rentrée 2020, le ministère de l’éducation nationale vient de publier une fiche spécifique pour la restauration scolaire. Fondamentale pour ses « dimensions sociales et éducatives », « le maintien du fonctionnement » de la restauration scolaire est « essentiel » peut-on lire en introduction de cette fiche. Parmi les mesures générales, le ministère pointe : une hygiène des mains correcte et fréquente, au minimum en entrant et en sortant du lieu de restauration (mise à disposition des distributeurs de produit hydroalcoolique dans les collèges et lycées), le port du masque pour les personnels, les collégiens et les lycéens pendant leurs déplacements, le balisage des sens de circulation ou encore des plages horaires et nombre de services adaptés pour limiter les flux et la densité d’occupation. La fiche préconise « dans la mesure du possible », en particulier à l’école primaire, que « les élèves déjeunent tous les jours à la même table ». En fonction du niveau de circulation du virus dans le territoire et des contraintes propres à chaque école, le ministère recommande aussi de : limiter les offres alimentaires en vrac (pains, bars à salades, desserts, corbeilles de fruits…) au profit d’un dressage à l’assiette et/ou au plateau ou d’adapter les modalités de conditionnement le cas échéant, d’utiliser des bouteilles d’eau, ou encore de proposer des plateaux ou repas à emporter, si possible en alternant pour les élèves les repas froids et les repas chauds.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio