Porc : rebond des prix des pièces de découpe cet été
Les prix des pièces de viande de porc ont augmenté cet été. Ces hausses ont eu des répercussions sur les prix de ventes sortie usine.
Les prix des pièces de viande de porc ont augmenté cet été. Ces hausses ont eu des répercussions sur les prix de ventes sortie usine.
Des hausses d’indices de prix d’achat des pièces de découpe de porc ont été observées en juin à Rungis puis se sont intensifiées en juillet selon l’Ifip. Les longes ont progressé de 6,5 %, les jambons de 6,1 %, les épaules, les maigres et les abats ont suivi cette dynamique de façon plus modérée (+3 % en moyenne) en un mois.
Une dynamique qui a perduré en août
Cette tendance haussière semblait persister. “Sur le marché de Rungis, les informations les plus récentes permettent d’observer une poursuite de la remontée des prix en août”, a précisé l’Ifip. L’orientation du marché cet été a traduit une consolidation de la demande alors que l’offre en porc ne cessait de s’amenuir. Entre juillet et août, les prix ont poursuivi leur lancée, + 6,9 % pour l’épaule, +4 % pour le jambon, +2,2 % pour la longe. L'indice de marché de Rungis s’est nettement intensifié entre ces deux derniers mois (+3,3 %). Il a gagné 23% entre août 2021 et août 2022.
Des répercussions sur les prix de ventes sortie usine
La hausse des indices des prix d’achat des pièces de découpe de porc a engendré des répercussions sur les prix de ventes sortie usine, notamment en porc frais. Les prix des côtes et des côtelettes sortie usine ont bondi de 17,5 % entre mai et juin et de 30,4 % en juillet sur un an. Les prix de vente industriel des viandes salées séchées fumées se sont affichés à +12,2 % entre juin et juillet et à + 10,7 % pour les jambons cuits.
Des hausses modérées dans le reste de l’Europe
En Espagne, en dépit d’un regain de la demande espagnole dans les villégiatures, les prix sont restés relativement stables en août. Les hausses mensuelles des pièces de porc n’ont pas excédé 1,5 %.