Traiteur et salaisons
Réaménagement de l’offre et succès commerciaux de Stalaven STB
Le traiteur breton Stalaven et ses ateliers de salaisons d’Ardèche et de Corrèze font part de leur succès auprès des détaillants de proximité indépendants sur 2020-2021.
Le traiteur breton Stalaven et ses ateliers de salaisons d’Ardèche et de Corrèze font part de leur succès auprès des détaillants de proximité indépendants sur 2020-2021.
Stalaven STB a annoncé son succès commercial sur 2020-2021, un exercice couvrant les douze mois de juin 2020 à mai 2021 et entaché de la crise Covid. Ainsi, la filiale d’Euralis a réalisé un chiffre d’affaires proche de 200 millions d’euros, en croissance de 11%. Deux facteurs au moins engendrent la croissance : la revalorisation de l’offre, amorcée en 2019, et une nouvelle politique commerciale. Des produits ont été éliminés, notamment des desserts, les fruits transformés, certains produits de viande ou de volaille, selon les réponses données par le directeur général, Rémi Thomas, à une conférence de presse le 16 décembre.
Trois familles de produits en forte croissance
Le directeur général a salué les efforts de R&D et d’innovation : « Ainsi, tout au long de l’exercice, les équipes se sont mobilisées sans relâche, chacune dans leur métier, pour renforcer la supériorité visuelle, organoleptique et nutritionnelle des grandes recettes référentes de Stalaven, en s’appuyant sur des études auprès de plusieurs milliers de consommateurs dans toutes les régions françaises », formule-t-il dans un communiqué. La nouvelle politique commerciale a notamment porté sur les points de vente de proximité. Ce circuit enregistre « un fort développement de leur fréquentation et des paniers moyens ».
Stalaven mentionne trois familles de produits ayant dégagé « de très fortes croissances sur l’exercice » : la pâtisserie salée, les plats cuisinés et les saucissons (la marque ardéchoise Teyssier s’étant distinguée).
Des investissements possibles
Parmi les postes à pourvoir (une quinzaine), l’industriel exprime des besoins dans le marketing, les achats, le développement commercial. Stalaven STB souhaite accompagner aussi sa croissance par des investissements, aussi bien sur le site d’Yffiniac (Côtes-d'Armor), ainsi que ceux de salaisons en Ardèche et en Corrèze. Stalaven STB a trois marques dédiées aux commerces de bouche indépendants : Teyssier (salaisons d’Ardèche) et Perpezac le Noir (salaisons de Corrèze) et Stalaven. L’industriel a une marque destinée à la GMS : Qualité Traiteur.