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Qui a tiré profit de la hausse du prix de la viande bovine ?

Les prix de la viande bovine ont fortement augmenté l’an dernier pour le consommateur, pourtant les industriels de l'abattage découpe ont fortement réduit leurs marges, révèle l’OFPM.

rayon viande en gms
Les prix de la viande bovine ont augmenté en 2022 mais les marges des abattoirs ont reculé
© Virginie Pinson

A 13,24 € kg équivalent viande, le prix moyen 2022 au détail en GMS du panier saisonnier de viande bovine dépassait de 13 % son niveau de l’an dernier, peut-on lire dans la dernière édition du rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires. Pourtant, l’indicateur de marge brute de l’industrie d’abattage-découpe de 1e et 2eme transformation a reculé, passant de 1,17 €/kg à seulement 0,79 €/kg (-33 %), et celui pour l’industrie d’abattage-découpe de 3e transformation a perdu 1ct à 0,97 €/kg. L’indicateur pour la marge de la distribution a quant à lui gagné 5 ct à 3,27 €/kg (+1 %), c’est toujours moins qu’en 2019 et 2020 mais proche du niveau de 2016.

C’est bien la hausse des prix des bovins qui a tiré le prix de la viande

C’est l’indicateur du coût de la matière première entrée abattoir qui a le plus progressé, (+ 1,81 euro/kg, soit + 31,7 %). En cause, la hausse des prix des gros bovins, qui n’ont néanmoins pas permis à tous les éleveurs d’atteindre l’équilibre, dans un contexte d’une offre très réduite. Cette matière première compte pour près de 60 % du prix hors taxe du panier saisonnier.

Les marges des industriels chutent sur la viande hachée

En 2021, 27,7 % du prix moyen annuel hors TVA de la viande hachée réfrigérée était sur le compte des industriels de la transformation, en 2022, ce n’est plus que 22 %. La marge des distributeurs s’est elle aussi réduite, passant de 27,5 % du prix à 23,2 % car « la viande hachée représente un produit d’appel » précise l’OFPM ; et la matière première pèse, c’est inédit, plus de la moitié du prix, à 54,8 % soit 10 points de plus qu’en 2021.

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