Aller au contenu principal

Qui pour reprendre le pôle viande de Bourganeuf, racheté par "C'est qui le patron ?" en 2022

Le pôle viandes de Bourganeuf est à nouveau fermé et placé en redressement judiciaire. Des éleveurs et des consommateurs ont créé une association pour déposer une offre de reprise au liquidateur. Leur succès dépendra de la mobilisation de tous les acteurs. 

abattoir
L'association "Paysans du Limousin et consommateurs" voudrait relancer l’outil conçu pour valoriser les viandes locales de l’abattage à la transformation.
© Paysans du Limousin et consommateurs

Dans la Creuse, le pôle viandes de Bourganeuf attend un repreneur. Racheté par la coopérative nationale "C’est qui le patron?" début 2022, le site est en redressement judiciaire depuis mai 2023. L’association "Paysans du Limousin et consommateurs" s’est constituée dans la foulée pour tenter de sauver la structure. " L’idée est d’avoir une existence juridique pour faire une offre de reprise au liquidateur ", explique Jean-Luc Seignez, président. L’association a pris un avocat pour demander un report de la date limite de dépôt de dossier et s’est entourée d’experts dans l’abattage pour trouver des solutions techniques

Pas de gros bovins abattus à Bourganeuf

Conçu à l’origine pour avoir la chaîne complète de l’abattage à la transformation, l’abattoir n’a jamais fonctionné pour les gros bovins. "On veut reprendre ce dossier et le réactualiser en tenant compte de la fermeture de la chaîne porc à Limoges", poursuit le président. "On pense que l’outil de Bourganeuf peut amener des solutions à des coûts acceptables." Rien n’est encore décidé et un facteur pourrait être déterminant : le coût de l’énergie. "Tout va dépendre des expertises, de l’étude économique et de la dynamique qui va se créer autour", prévient le président. Une campagne de financement participatif a été lancée pour une première tranche de besoins de 30 000 €. Par ailleurs, un documentaire intitulé "L’abattoir idéal ?" réalisé par Gertrude Baillot sera diffusé sur France 3 national le 18 décembre à 22h30. "C’est la bonne illustration de ce qu’on veut réaliser et on espère que ça nous apportera du soutien", indique Jean-Luc Seignez.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio