Quels produits alimentaires l’Europe va-t-elle promouvoir en 2024
L’an prochain, l’Union européenne va consacrer près de 186 millions d’euros à la promotion de ses produits agricoles et agroalimentaires de qualité, dont plus de la moitié dans les pays tiers. L’accent est mis sur le bio et le durable.
L’an prochain, l’Union européenne va consacrer près de 186 millions d’euros à la promotion de ses produits agricoles et agroalimentaires de qualité, dont plus de la moitié dans les pays tiers. L’accent est mis sur le bio et le durable.

La Commission européenne annonce que son budget 2024 pour la promotion des produits agricoles et alimentaires atteindra 185,9 millions d’euros. 81,3 millions d’euros seront consacrés au marché communautaire et 85,1 millions aux pays tiers. Les principaux pays visés sont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, Singapour et l’Amérique du Nord, zones identifiées comme à fort potentiel de croissance.
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Les produits bio et durables mis à l’honneur
La Commission finance à hauteur de 80 % les projets retenus, et met en place ses propres opérations à l’international. Pour être retenu cette année, la Commission prévient que les projets devront mettre à l’honneur des produits issus « de pratiques agricoles durables ». Par exemple qui contribuent à réduire l’utilisation de pesticides, d’engrais, la pollution de l’eau, les émissions de gaz à effets de serre. 62 millions d’euros sont spécifiquement consacrés à ses produits et 42 millions d’euros pour le bio. 18 millions d’euros sont de leur côté destinés à la promotion de la consommation de fruits et légumes frais. Les dossiers sont à déposer du 18 janvier au 14 mai 2014.