Aller au contenu principal

Quelles PME alimentaires entrent dans le dispositif ETIncelles ?

Le gouvernement souhaite accompagner, dans le programme ETIncelles des PME (petites et moyennes entreprises) pour les transformer en entreprises de taille intermédiaire (ETI). Zoom sur les premières entreprises agroalimentaires inscrites dans ce dispositif.

Cartes des PME intégrant le dispostif ETIncelles
Cartes des PME intégrant le dispostif ETIncelles
© Gouvernement

Objectif du quinquennat, accompagner 500 PME « à fort potentiel de croissance », d’ici la fin du quinquennat, pour les transformer en ETI. En effet, le gouvernement regrette le faible poids des ETI en France comparé à d’autres pays de l’UE. Le programme ETIncelles a été officiellement lancé ce mois de novembre, après une phase pilote en début d’année. 50 entreprises faisaient partie du pilote, 50 nouvelles seront accompagnées dans cette seconde phase. Objectif ? Fluidifier au maximum les relations des entreprises du programme avec l’ensemble des services de l’Etat en levant les blocages administratifs éventuels et ainsi les faire grandir, résume le gouvernement. 

Un accompagnement des PME sélectionnées dans le programme ETIncelles

Un suivi par un interlocuteur unique

Un contact unique est désigné pour l’entreprise, pour proposer des solutions opérationnelles notamment.

Un réseau de correspondants pour aider les PME

Via ce dispositif, les entreprises pourront accéder à l’aide offerte par Business France pour les questions liées à l’export, l’Apec pour celles liées à l’emploi, l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP) et la Direction des Achats de l’Etat (DAE) pour les sujets liés à l’accès aux marchés publics.

Des temps d’échanges

Pour partager l’information, le programme comprend un volet d’échanges, de webinaires, une plateforme collective et des rencontre régionales. 

Exemples d’accompagnement : extension de site, obtention d’un label, export, recouvrement du CICE.

Les PME de l’agroalimentaire sélectionnées dans ETIncelles

Le gouvernement liste les 100 PME sélectionnées pour les deux premières phases du programme. Dans l’alimentaire, on relève la présence de Fermentalg, qui emploie 61 personnes en Nouvelle-Aquitaine pour développer des huiles, protéines, et pigments par fermentation, de la Fermière, qui fabrique des produits laitiers premium à sa marque ou en marque blanche pour Michel et Augustin, ou encore de NXTFOOD. Sous sa marque Accro, cette PME des hauts-de France est spécialisée dans les alternatives à la viande.  Elle emploie 66 personnes. “Cette intégration au programme ETIncelles nous motive à redoubler d'efforts pour rendre notre marque ACCRO encore plus performante et innovante dans le secteur des alternatives végétales à la viande. Je suis convaincu que ce programme va nous permettre de franchir de nouveaux paliers et de rencontrer encore de nombreux succès...” témoigne Renaud Saïsset, CEO d’ACCRO, dans un communiqué. 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio