Aviculture
Quelle place pour la volaille française en grande distribution ?
L’origine française a été beaucoup sollicitée par les consommateurs cette année, conséquence notamment de la pandémie. Selon une enquête de l’Association de promotion de la volaille française (APVF), en 2021, l’utilisation de volailles d’origine française progresse de 23 points dans la catégorie des produits transformés. Elle se stabilise en libre-service mais recule de 4,7 points à la coupe. Le relevé réalisé du 13 avril au 11 mai sur plus de 2 400 références dans les enseignes de proximité, les supermarchés, les hypermarchés et hard discount, révèle que 99 % de l’offre en libre-service, 89 % en produits transformés et 70,1 % à la coupe, indique une origine française.
Malgré une année 2021 mouvementée par la covid-19, le logo « Volaille Française » connaît une belle année. En libre-service, il progresse de 6 points par rapport à 2020, représentant 69 % de l’offre. En produits transformés, 41 % de l’approvisionnement porte le logo, soit une progression de 6 points. Par ailleurs, près de 26 % des produits transformés étaient relevés sans logo « Volaille Française » alors qu’ils y étaient éligibles. Cela représente une baisse significative de 10 points par rapport à l’an dernier.