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Inflation
Quel effet de la hausse des prix de la viande hachée sur les ventes ?

Les prix de la viande hachée fraîche et surgelée ont flambé, mais les Français en sont tellement amateurs que les achats n’ont pas autant baissé que dans d’autres catégories.

Les ventes de viande hachée reculent.
Les ventes de viande hachée reculent.
© Jonathan Borba sur Unsplash

La viande hachée surgelée est le produit alimentaire le plus inflationniste, selon les données de Circana. Ce que confirme le panel Kantar publié par FranceAgriMer qui indique un prix moyen d’achat pour le bœuf haché surgelé à 10,1 €/kg en moyenne sur janvier/mai, c’est 33,1 % de plus que sur la même période de 2022. C’est la plus forte hausse des prix de la catégorie viande, volaille et charcuterie. Néanmoins, les volumes achetés par les ménages ne reculent que de 2,4 % sur un an. Il s'agit d'une baisse moins forte que pour le porc frais (-3,6 %) pourtant moins onéreux (prix moyen à 8,5 €/kg) et moins inflationniste (+13,6 %). Les steaks surgelés sont devenus des incontournables pour les familles et les jeunes, et font tout de même partie des élaborés les moins chers.

Pour la viande hachée fraîche, le prix moyen d’achat s’affiche à 13,8 €/kg, c’est 16,8 % de plus que l’an dernier. Les volumes ont reculé de 2,9 %, c’est moins que l’ensemble du rayon viande de boucherie fraîche (-3,3 %).

Sur le seul mois de mai, les données Kantar indiquent un recul des achats de 5,8 % pour la viande hachée fraîche, et de 8,4 % pour le bœuf haché surgelé comparé à mai 2022, une baisse plus forte que le reste des viandes surgelées (-5,1 %).

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