Quel circuit de distribution réduit le plus ses références ?
L’assortiment se réduit dans la grande distribution en janvier et en février, mais de manière assez inégale selon les circuits et les gammes.
L’assortiment se réduit dans la grande distribution en janvier et en février, mais de manière assez inégale selon les circuits et les gammes.

451 références ont disparu des rayons de la grande distribution entre février 2022 et février 2023 1, soit une baisse de 6,5 % selon les données Nielsen. C’est 6,5 % de moins sur un an. C’est en e-commerce que la baisse est proportionnellement la plus marquée, -8,7 %, la proxi urbaine recule de % et les hypermarchés de 4,4 % (soit 935 produits déréférencés). Supermarchés (-3,4 %) et magasin de proximité en zone rurales résistent mieux (-3 %).
1 Comparaison à P2
Les MDD thématiques les plus touchées
De son côté Iri décrypte les coupes dans les assortiments selon les gammes sur janvier et relève que ce sont les MDD thématiques qui souffrent le plus, avec une réduction de 12,5 % de l’offre dans les commerces de proximité, de 10,4 % dans l’e-commerce (type drive), de 6,6 % en hyper et de 7,4 % en hyper.
Les premiers prix boostés par la conjoncture
On note en revanche les très fortes progressions des premiers prix, dont un bond de 40 % des références en drive, de 11 % en commerces de proximité et de 6 % e, supermarchés.

Pourquoi les produits sortent des rayons ?
Cette réduction de l’offre est multifactorielle. La baisse des MDD thématiques, notamment du bio, s’explique par le ralentissement de la consommation, et c’est bien la conjoncture économique inflationniste qui justifie le bond des premiers prix. Mais parfois ce sont les opérateurs de l’agroalimentaire qui cessent la production de telle ou telle référence, par suite de l’envolée des prix des matières premières et la difficile répercussion des hausses, et se concentrent sur des gammes plus simples alors qu’ils sont confrontés à des approvisionnements compliqués.