Porc : Que s’est-il passé sur les principales places en 2022 ?
Le marché mondial du porc a connu de multiples évolutions en 2022.
Le marché mondial du porc a connu de multiples évolutions en 2022.
De nouveaux défis étaient annoncés pour l’année 2022 sur le marché mondial du porc et des perspectives peu encourageantes avaient été mises en lumière par l’Ifip. En effet, début janvier, Elisa Husson, ingénieur d’études avait déclaré : « le cours du porc en Chine a baissé, ce qui est étonnant, car on devrait être à une période où la demande s’active avec le Nouvel An chinois ».
Incertitudes sur le marché chinois
Pékin avait ensuite pris l’initiative de constituer des réserves de porc afin de stabiliser le cours à un bas niveau depuis décembre 2021. Des améliorations ont ensuite été constatées sur le marché chinois au mois d’avril. Toutefois, le gouvernement a dû intervenir à plusieurs reprises face à un cours jugé trop élevé. En cette fin d’année, les doutes planent sur la capacité de la Chine à nourrir sa population avec de faibles importations de porc. Pour beaucoup, le géant chinois pourrait revenir aux achats en 2023.
Regain des importations sur d’autres places asiatiques
Toujours sur le continent asiatique, le sort de la Thaïlande questionnait également. Touchée par l’épidémie de peste porcine africaine début janvier, la production déjà en repli depuis 2019 était à nouveau attendue à la baisse. Les Philippines quant à elles ont démontré leur appétit grandissant pour la viande de porc en provenance de l'Union européenne (UE).
Des records de prix avec la guerre en Ukraine et la hausse des coûts de production
Au-delà des incertitudes sur les marchés asiatiques, la guerre en Ukraine a chamboulé le marché mondial.
Dans un premier temps, les cours du porc ont bondi sur plusieurs places de l’Union européenne, bien que d’autres facteurs aient pu expliquer l’emballement des prix (hausse des coûts de production). Les cours sont ensuite revenus à la normale avant de repartir considérablement à la hausse. A Plérin, plusieurs records ont été franchi. Le prix a pour la première fois dépassé les 2€/kg le 28 août. Mi-octobre, le cours a baissé. Une première en sept mois. Depuis, le cours oscillé entre hausse, baisse et stabilité.
Année noire pour le porc bio
En France, du côté du bio, la situation est également préoccupante. Les consommateurs ont largement délaissé ce marché. De nombreux opérateurs s’inquiètent.
Espagne conserve sa place de leader dans l’UE
En cette fin d’année, retenons qu’en dépit de la hausse des coûts de production et de la baisse de la demande chinoise, l’Espagne conserve sa place de premier producteur et exportateur de porc au sein de l’Union européenne.
Marasme aux Etats-Unis, nouvelle dynamique au Brésil
Outre Atlantique, les Etats-Unis ont également été confrontés à des difficultés (ralentissement de la production et des exportations), alors que le Brésil a continué de s’imposer comme un acteur clé sur le marché mondial du porc.