Plan protéines: les producteurs demandent un soutien pour tenir les objectifs
La Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux demande aux pouvoirs publics d'encourager la capacité de production de ses adhérents.
La Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux demande aux pouvoirs publics d'encourager la capacité de production de ses adhérents.
Réuni en conseil d'administration le 15 septembre, les administrateurs de la FOP (Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) demandent un soutien des pouvoirs publics pour arriver à tenir les objectifs du plan de relance.
Ils estiment également nécessaire "d'agir en lien avec tous les acteurs pour mettre en place, dans un cadre interprofessionnel, de grandes opérations de promotion et de valorisation des légumineuses mais aussi de conseils et de soutien aux producteurs".
"L'intensification des efforts de recherche, d'innovation et d'amélioration variétales ainsi que de la structuration des filière dans les régions", leur semblent primordiales. Ils évoquent également "le renforcement de la contractualisation, y compris pluriannuelle, au sein des filières et entre les filières animales et végétales".
Arnaud Rousseau, président de la Fop, estime que " si de nombreux voyants passent au vert, notamment en termes de débouchés et de surfaces, la question centrale demeure celle de la production. Je demande donc aux Pouvoirs publics d’encourager notre capacité de production par des mesure fortes et courageuses car elle est la pierre angulaire de la réussite du plan protéines ".