Céréales
Prime de remerciement pour les salariés de Brüeggen
Brüeggen France affirme avoir réussi à maintenir son activité tout en protégeant la santé de ses salariés. En pleine épidémie, le dialogue social a été décisif pour fédérer les salariés mobilisés à leur poste, selon la direction.
Le confinement n’a pas plombé l’activité de l’usine Brüeggen France à Thiers (Puy-de-Dôme). Leader européen dans son secteur d’activité, le groupe allemand spécialisé dans la production de céréales petit-déjeuner, barres de céréales, müesli et flocons d’avoine a même enregistré une hausse de 20 % de ses ventes de céréales petit-déjeuner.
Au niveau social, il a fallu s’organiser pour permettre aux salariés de continuer à travailler dans de bonnes conditions malgré des effectifs réduits et des conditions sanitaires drastiques. Les mesures d’hygiène habituellement strictes ont été revues avec encore plus de rigueur afin de garantir une production stable tout en protégeant la santé des salariés.
Avec 12 % de salariés en moins – soit deux fois plus que d’habitude – et beaucoup d’inquiétudes liées à la crise sanitaire, le dialogue avec les partenaires sociaux a été permanent et constructif. Les deux ou trois premières semaines ont été décisives pour expliquer les mesures et les aménagements mis en place au sein de l’entreprise et rassurer les salariés. Le télétravail a également été testé et encouragé pour les salariés des services support et le nombre de réunions en présentiel a été réduit.
Dans ce contexte si particulier, les salariés, qui dans la grande majorité sont restés mobilisés à leur poste, ont perçu une prime de remerciement pour « leur engagement sans relâche », indique-t-on à la direction de Brüeggen : grâce à eux, l’entreprise qui produit en 4 x 8 près de 2 000 tonnes de céréales tous les mois a continué à fournir des céréales de qualité.
Promotion de la marque employeur
Avec le déconfinement et le retour à une activité plus normale, l’usine Brüeggen France réfléchit à un accord sur le télétravail pour les salariés volontaires. Elle a également relancé sur les réseaux sociaux la promotion de sa marque employeur et créé un site dédié au recrutement. L’entreprise qui emploie 170 créateurs de céréales et une trentaine d’intérimaires recherche des conducteurs de ligne fabrication, conditionnement, palettiseur ainsi que des agents expédition-réception.