Aller au contenu principal

Présidentielle 2022 : le commerce agricole et agroalimentaire formule ses propositions

Pour l'année 2022 et à l'occasion des prochaines échéances électorales, la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire portera plusieurs propositions dont celle d'intégrer le Conseil national de l'alimentation (CNA).

Antoine Pissier, vice-président de la FC2A, lors de l'ouverture du huitième colloque de la fédération du commerce agricole et agroalimentaire.
© FC2A

A l'occasion de son huitième colloque, le 3 décembre dernier, la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire a formulé les propositions qu'elle comptent porter à l'occasion des prochaines échéances électorales.

  • Intégrer le Conseil national de l'alimentation

"Le maillon du commerce agricole et agroalimentaire doit être reconnu, parce que nous sommes des entreprises essentielles au bon fonctionnement de la chaîne alimentaire", a déclaré le président de la FC2A, Gérard Poyer. A ce titre, la fédération demande d'intégrer le Conseil national de l'alimentation et que ses entreprises adhérentes soient reconnues comme opérateurs d'importance vitale (OIV).

  • Développer les aides à la décarbonation

Considérant que les dispositifs actuellement en place sur l'aide à la décarbonation sont réservés aux industriels et trop complexes, la fédération que ces aides soient davantage mobilisables par les entreprises du commerce agricole et agroalimentaire. En outre, pour atteindre les objectifs de décarbonation, la FC2A espère que "des grands chantiers logistiques soient au coeur des préoccupations des politiques publiques notamment par le développement du transport fluvial et ferroviaire".

  • Réviser la fiscalité des entreprises

La fédération souhaite la poursuite de la baisse des impôts de production (CVAE, CFE, CET) pour tous les établissements - industriels et commerciaux - ainsi que la suppression totale et définitive de la Contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) pour l'ensemble des entreprises. Elle demande que des "efforts supplémentaires soient faits envers les entreprises du commerce agricole et agroalimentaire qui ne rentrent pas systématiquement dans ces dispositifs".

  • Faciliter la transmission

La fédération attend, enfin, de nouveaux leviers afin de contribuer au maintien et à la pérennité de ces entreprises du commerce agricole et agroalimentaire, estimant que les outils d'accompagnement à la transmission sont "insuffisants au regard des capitaux mobilisés".

La FC2A a sollicité un rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation afin de lui porter directement ses premières propositions.

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio