Présidentielle 2022 : le commerce agricole et agroalimentaire formule ses propositions
Pour l'année 2022 et à l'occasion des prochaines échéances électorales, la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire portera plusieurs propositions dont celle d'intégrer le Conseil national de l'alimentation (CNA).
Pour l'année 2022 et à l'occasion des prochaines échéances électorales, la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire portera plusieurs propositions dont celle d'intégrer le Conseil national de l'alimentation (CNA).
A l'occasion de son huitième colloque, le 3 décembre dernier, la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire a formulé les propositions qu'elle comptent porter à l'occasion des prochaines échéances électorales.
- Intégrer le Conseil national de l'alimentation
"Le maillon du commerce agricole et agroalimentaire doit être reconnu, parce que nous sommes des entreprises essentielles au bon fonctionnement de la chaîne alimentaire", a déclaré le président de la FC2A, Gérard Poyer. A ce titre, la fédération demande d'intégrer le Conseil national de l'alimentation et que ses entreprises adhérentes soient reconnues comme opérateurs d'importance vitale (OIV).
- Développer les aides à la décarbonation
Considérant que les dispositifs actuellement en place sur l'aide à la décarbonation sont réservés aux industriels et trop complexes, la fédération que ces aides soient davantage mobilisables par les entreprises du commerce agricole et agroalimentaire. En outre, pour atteindre les objectifs de décarbonation, la FC2A espère que "des grands chantiers logistiques soient au coeur des préoccupations des politiques publiques notamment par le développement du transport fluvial et ferroviaire".
- Réviser la fiscalité des entreprises
La fédération souhaite la poursuite de la baisse des impôts de production (CVAE, CFE, CET) pour tous les établissements - industriels et commerciaux - ainsi que la suppression totale et définitive de la Contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) pour l'ensemble des entreprises. Elle demande que des "efforts supplémentaires soient faits envers les entreprises du commerce agricole et agroalimentaire qui ne rentrent pas systématiquement dans ces dispositifs".
- Faciliter la transmission
La fédération attend, enfin, de nouveaux leviers afin de contribuer au maintien et à la pérennité de ces entreprises du commerce agricole et agroalimentaire, estimant que les outils d'accompagnement à la transmission sont "insuffisants au regard des capitaux mobilisés".
La FC2A a sollicité un rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation afin de lui porter directement ses premières propositions.