Aller au contenu principal

Pourquoi Terre Comtoise pourrait passer une partie de ses camions à l’électrique

Le groupe coopératif Terre Comtoise transporte de l'aliment du bétail, des œufs et des céréales. Le directeur général Olivier Debost fait part de ses réflexions en vue d’une conversion à la traction électrique.

 

Une partie des 70 camions de Terre Comtoise sera-t-elle remplacée par des camions électriques ? Le groupe a testé pendant une semaine en décembre un tracteur électrique Volvo. En dehors de la période de la moisson, ils livrent essentiellement des aliments du bétail (principalement bovins et volailles) aux éleveurs et des œufs Coquy (œufs des poulaillers Flagey) aux magasins de la région Bourgogne Franche-Comté. L’expérience a porté sur 4 parcours représentatifs de l’activité de transport. 762 km ont été parcourus durant une semaine. Le DG Olivier Debost détaille les éléments de réflexion :

  • Le tracteur électrique Volvo est plus lourd. Pour ne pas dépasser 40 tonnes il faut retirer 2,5 tonnes de marchandise. 
  • L’expérience conclut à un bon tiers d’économie en énergies, en kwatt et en euros (en prenant 80 euros le litre et 25 centimes le kwh). Selon le DG, ce critère restera valable. « On devrait aussi pouvoir compter à l’avenir sur une fiscalité défavorable aux carburants fossiles », considère-t-il.
  • L’autonomie va de 300 à 400 km, en comptant 40% de régénération sur la route.
  • Aucun rejet polluant.
  • Très peu de coûts de maintenance 
  • Un avantage supplémentaire avait été sous-estimé : le bien-être du chauffeur, dû à « l’absence de vibrations, le silence et la fluidité, qui font qu’en fin de journée le chauffeur était beaucoup moins fatigué ».
  • Le tracteur électrique coûtera plus cher : compter près de 300 000 euros contre 100 à 120 000 euros pour un tracteur thermique. Le DG complète : « Mais, les aides d’Etat couvrent actuellement jusqu’à la moitié du prix. Le surcoût d’acquisition du tracteur, d’environ 150 000 euros, serait donc couvert rapidement. Si nos achats de véhicules sont subventionnés et si l’Etat maintient son aide à long terme, notre flotte électrique sera à l’équilibre. »

Enfin, le DG de Terre Comtoise confie que dans l’idée de renouveler une partie de la flotte, « l’électrique sera réservé aux transports sur des courtes distances, les livraisons d’aliments et d’œufs ».

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio