Aller au contenu principal

Commerce international
Pourquoi les prix du transport maritime chutent-ils ?

Après avoir décuplé l’an dernier, l’heure est à la chute pour les prix de transport des conteneurs. Le ralentissement du commerce mondial est un des moteurs de cette baisse.

© Virginie Pinson

L’indice mondial du fret par conteneur calculé par Freightos oscillait autour de 1 400 $/conteneurs avant la pandémie, il a ensuite flambé pour dépasser les 11 000 $ à la rentrée 2021, depuis il ne fait que baisser et se situait sous les 4 700 $ la semaine dernière. Envoyer un conteneur vers la Chine coûte désormais moins de 8 000 $, contre 15 000 $ au pic du début de l'année mais 1 400 $ avant la pandémie.

Le commerce mondial est victime de l’inflation

L’inflation galopante contribue à une baisse de la consommation en volume, d’où un ralentissement des échanges mondiaux. D’autant plus que les importateurs se montrent très prudents, avec des craintes sur une possible récession dans certains pays. La semaine d’Or, semaine de congés traditionnellement accordée aux travailleurs chinois début octobre, est synonyme de décalage de la production manufacturière et des expéditions, et en temps normal, de hausse des cours. Mais Freightos rapporte que le calendrier ne permet pas d’enrayer la baisse des cours cette année.

Les compagnies maritimes réagissent

Les compagnies maritimes réagissent, en annulant des voyages pour compléter des cargaisons. A plus long terme, on rapporte aussi l’annulation de commandes pour la construction de nouveaux vaisseaux. Les transporteurs qui sont fortement exposés au fret spot sont pénalisés puisqu’ils ont passé des contrats d’affrétement il y a quelques semaines à des prix bien plus élevés que maintenant, et doivent honorer des contrats coûteux.

Encore des facteurs de perturbations

Reste que les facteurs de perturbations sont encore nombreux. On pense bien sur à la politique zéro-Covid chinoise qui peut engorger rapidement un des plus grands ports du monde. Les grèves lancées par les travailleurs occidentaux, aux États-Unis, en France et surtout au Royaume-Uni sont aussi des cailloux importants dans la logistique internationale.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio