Aller au contenu principal

Pourquoi les prix des produits alimentaires fléchissent en juillet dans le monde ?

En juillet 2022, les prix alimentaires mondiaux ont baissé pour le 4e mois consécutif, tirés par les chutes drastiques des prix des huiles, mais aussi des céréales.

© G. Bowater/Corbis

L’indice de référence des prix mondiaux des produits alimentaires publié par la FAO a nettement reculé en juillet 2022, entraîné par les baisses à deux chiffres des prix des principales céréales et des huiles végétales. Celui-ci s’est établi en moyenne à 140,9 points, soit une diminution de -8,6 % par rapport à juin 2022. Il s’agit de sa quatrième baisse mensuelle consécutive depuis son niveau le plus haut jamais enregistré en mars à la suite du début de la guerre en Ukraine. L’indice FAO reste néanmoins supérieur de 13,1 % à sa valeur de juillet 2021.

Si cette diminution est vue d’un bon œil à la FAO, « de nombreuses incertitudes demeurent, notamment les prix élevés des engrais et leurs potentielles incidences sur la production et les moyens de subsistance des agriculteurs à l’avenir, les perspectives économiques mondiales sombres et les fluctuations des taux de change, qui toutes menacent la sécurité alimentaire mondiale », note Maximo Torero, économiste en chef de la FAO, cité dans la publication de l’organisation.

Les cours de tous les types d’huile ont chuté de 19,2 % en juillet 2022 en raison des abondantes disponibilités exportables en Indonésie pour l’huile de palme, l’abondante récolte d’huile de colza qui est prévue et d’une demande d’huile de soja qui est restée stable. L’huile de tournesol marque aussi une baisse importante de ses prix. La baisse des prix du pétrole brut tire également les valeurs des huiles végétales vers le bas.

L’indice FAO des prix des céréales a reculé de 11,5 % en juillet, mais reste tout de même en hausse de +16,6 % sur un an. La plus forte baisse est à mettre sur le compte des prix mondiaux du blé, qui sont à -14,5 % en réaction à l’accord conclu entre l’Ukraine et la Fédération de Russie au sujet du déblocage des principaux ports de la Mer Noire.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio