Inflation
Guerre en Ukraine : les prix des produits alimentaires atteignent des niveaux jamais enregistrés
La FAO publie son indice des prix des produits alimentaires du mois de mars. A cause de la guerre en Ukraine cet indice atteint un niveau jamais enregistré par l’organisation.
La FAO publie son indice des prix des produits alimentaires du mois de mars. A cause de la guerre en Ukraine cet indice atteint un niveau jamais enregistré par l’organisation.
« Les prix mondiaux des produits alimentaires ont bondi en mars et ont atteint leurs plus hauts niveaux jamais enregistrés, car la guerre dans la région de la mer Noire provoque des chocs dans les marchés des céréales de base et des huiles végétales », a indiqué hier l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
World food commodity prices reached their highest levels ever in March, as war in #Ukraine spreads shocks through markets.
— FAO Newsroom (@FAOnews) April 8, 2022
The @FAO Food Price Index averaged 159.3 points in March, up 12.6% from Feb 2022 and was 33.6% higher than in March 2021.
👉 https://t.co/BxZAlthZKS pic.twitter.com/h6E2vLOTaO
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires, qu’elle publie chaque mois, a affiché une valeur moyenne de 159,3 points en mars, soit une hausse de 12,6% depuis février, mois au cours duquel il avait déjà atteint son plus haut niveau depuis sa création en 1990. L’Indice suit l’évolution mensuelle des prix internationaux d’un panier de produits alimentaires couramment échangés. Le dernier niveau de l’Indice était déjà supérieur de 33,6% à celui de mars 2021.
La FAO publie ce jour son indice du prix des denrées alimentaires de base pour mars 2021.
— Christian de Perthuis (@chdeperthuis) April 8, 2022
Jamais depuis 60 ans, le coût d'accès à ces denrées n'a été aussi élevé.
Un risque majeur pour la sécurité alimentaire dans le monde.https://t.co/iahqbzSqTZ pic.twitter.com/31xKfIjl2r
Cette hausse s’explique par la progression de l’indice FAO des prix des céréales de 17,1% par rapport à février, sous l’effet de fortes hausses des prix du blé et de toutes les céréales secondaires principalement dues à la guerre en Ukraine. La FAO cite la hausse des prix mondiaux du blé de 19,7% pendant le mois, et celle de 19,1% pour le prix du maïs.
L’Indice FAO des prix des huiles végétales a aussi bondi de 23,2%, porté par la hausse des cours de l’huile de tournesol, dont le premier exportateur mondial est l’Ukraine. « Les prix des huiles de palme, de soja et de colza ont eux aussi enregistré une hausse marquée en raison de l’augmentation des prix de l’huile de tournesol et du pétrole brut », souligne la FAO.
L’organisation souligne aussi la hausse des indices du prix :
- Du sucre (+6,7%)
- De la viande (+4,8%) pour atteindre son plus haut niveau jamais enregistré
- Des produits laitiers (+2,6%) soit un niveau supérieur de 23,6% par rapport à mars 2021.