Aller au contenu principal

Pourquoi la Turquie encadre ses exportations de volailles

La Turquie a mis en place des quotas à l’exportation sur ses volailles, en raison de l’inflation des prix sur le marché des prix intérieur, ils ont en effet doublé en un an. C’est le huitième exportateur mondial de volaille. 

drapeau turc
La Turquie limite ses exportations de volaille
© Pexels Nourabiad

10 000 tonnes, voilà ce que les exportateurs turcs de volaille pourront envoyer chaque mois hors des frontières du pays, de mai à décembre 2024, selon une décision du ministère du commerce. Ce qui représente donc un maximum de 80 000 tonnes de poulet entier et de découpes à envoyer entre mai et décembre. 

Lire aussi : Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

La production turque plombée par la grippe aviaire et la météo

Alors que la production de volaille turque affichait une croissance de l’ordre de 8 à 10 % par an selon l’USDA, elle a reculé de 3,1 % en 2023 et ne devrait croître que de 2 % en 2024. En cause, les prix élevés de l’aliment volaille, le manque de reproducteurs à cause de la grippe aviaire et une sécheresse sévère. Au premier semestre 2024, les prix du poulet ont bondi de 150 % dans ce contexte. 

Prix du poulet sur le marché intérieur turc, en livres turques le kg

Prix du poulet sur le marché intérieur turc, en livres turques le kg

Sur quoi porte l’embargo à l'exportation de volaille

Selon l’USDA, toutes les parties du poulet sont concernées, sauf les pattes, « les exportateurs turcs sont dévasté par cette restriction, et sont très inquiets à l’idée de perdre leurs marchés exports chiffrés à un milliard de dollars ».  En 2023, la Turquie avait exporté près de 452 000 tonnes de poulet, 25 % de moins qu’un an plus tôt. Les principaux clients de la Turquie sont l’Irak, qui absorbe près de la moitié des volumes, devant la république démocratique du Congo, la Syrie, la Chine, la Biélorussie et la Mauritanie. 

Les exportations d’œufs de la Turquie devraient augmenter

En 2024, les exportations d'œufs devraient augmenter en raison de la demande d'exportation attendue, en particulier de la part de l'Iran. En 2023, la Turquie a exporté 62 millions d'œufs, soit environ 20 millions de plus que l'année précédente, en raison de la forte demande de l'Irak, de l'Iran et des pays du Caucase, précise l'USDA.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio