Cotations
[Corrigé] Pourquoi la production d’œufs est-elle insuffisante ?
Les prix des œufs s'approchent de leurs records de 2012 et les opérateurs peinent à satisfaire toutes les commandes.
Les prix des œufs s'approchent de leurs records de 2012 et les opérateurs peinent à satisfaire toutes les commandes.
Erratum : l'Itavi nous signale que 11 millions de poules ont été abattues Europe, non en France.
Aucun de changement de ton sur le marché de l’œuf calibré comme du tout-venant en fin de semaine dernière. Les disponibilités manquent toujours et les opérateurs ne parviennent pas à satisfaire l’ensemble des commandes.
A quelques centimes du record historique de 2012
A 13,52 €/100 œufs, la moyenne de la cotation des œufs de calibre M et L en semaine 36 dépasse de 62 % son niveau de l’an dernier même date, et elle s’approche du précédent record historique, atteint en mars 2012 (13,61 €/100 œufs), lorsque la production avait baissé le temps de mettre les cages aux nouvelles normes.
11 millions de poules pondeuses abattues pour cause de grippe aviaire
L’Itavi estime que la production française va reculer de 2 à 3 % sur l’ensemble de 2022 à cause de l’épisode de grippe aviaire et rappelle que depuis l’automne dernier, ce sont 11 millions de pondeuses qui ont été abattues dans toute l'Europe, la France étant le pays le plus concerné. Les mises en place de poulettes prêtes à pondre reculeraient de 6,7 % cette année, mais 1,5 millions de poules pondeuses ont vu leur période de production allongée, notamment par des mues. Néanmoins l’Institut technique estime que si la situation épidémique ne s’aggrave pas, la France devrait renouer avec son potentiel dès le début 2023.