Pourquoi il y aura moins d’oranges dans l’Union européenne cet hiver ?
La production d’oranges devrait chuter dans l’Union européenne pour la campagne 2022/2023. Les échanges évolueront en conséquence.
La production d’oranges devrait chuter dans l’Union européenne pour la campagne 2022/2023. Les échanges évolueront en conséquence.
La production d’oranges dans l’Union européenne est attendue à la baisse (-12 %) pour la campagne 2022/2023 selon la Commission européenne. Estimée à 5,9 millions de tonnes (Mt) la production devrait frôler les plus bas niveaux enregistrés ces dernières années. Elle serait inférieure de 7 % aux tendances des cinq dernières années.
-20 % d’orange en Espagne, premier producteur de l’UE
La production espagnole fléchirait de 20 % alors qu’elle représente la moitié de la production de l’Union européenne. En cause, les fortes pluies durant la floraison, des températures élevées, des restrictions en matière d’irrigation cet été.
La production resterait majoritairement à destination de la consommation
Environ 83 % de la production totale d’oranges serait destinée à la consommation fraîche. Quant à la production d’oranges destinée à la transformation, elle diminuerait davantage. Au total, 4,9 Mt d’oranges produites devrait être consommées fraîches, soit une baisse de 7 % en comparaison à la moyenne quinquennale. Environ 1 Mt d’oranges seraient orientées vers la transformation, soit une baisse de 13 % sur cinq ans.
Une légère baisse de la consommation
La consommation d’oranges fraîches au sein de l’UE devrait fléchir (-6 %). Elle passerait de 12,8 kg/habitant à 12 kg/habitant. Le recul de la production ainsi que l’inflation détourneraient les consommateurs de ce produit.
Une drastique hausse des importations d’oranges fraîches
Pour remédier à cette tendance baissière, l’UE intensifiera nettement ses importations d’oranges fraîches (+ 20 % sur un an et + 4 % en comparaison avec la moyenne quinquennale). Le total des importations devrait atteindre 850 000 tonnes, ce qui contrastera avec la saison précédente. Avec une baisse de la production et une hausse des prix, les importations vont se multiplier. Par ailleurs, l’Afrique du Sud s’est adaptée aux exigences de l’UE. Les importations devraient reprendre.
Moindre hausse des importations d’oranges destinées à la transformation
Les oranges importées dans l’UE et destinées à la transformation sont estimées à 3,2 Mt soit une hausse de 5 % sur un an et de 20 % par rapport à la tendance quinquennale.