Aller au contenu principal

Marché du sucre
Pourquoi et comment le secteur sucrier va résister

Le secteur sucrier, sérieusement mis à l’épreuve dans les années post-quotas, n’est pas au bout de ses peines, montre une étude de la Commission européenne. Les utilisateurs font partie des facteurs de stabilité.

 

Les prix du sucre battent des records
© Pasja1000

La Commission européenne a rendu publique l’«Étude sur les stratégies d'adaptation de la chaîne d'approvisionnement en sucre après la fin des quotas sucriers », qu’elle avait commanditée dans la période prolongée de dépression des prix qui a suivi la fin des quotas betteraviers en 2016. Le marché de l'UE « est en train de trouver un nouvel équilibre », constate l’étude. Cependant de nombreux risques sont relevés, qui menacent cet équilibre ainsi que les productions et entreprises les plus vulnérables en dépit d’un « niveau global de résilience (jugé) satisfaisant ». Parmi les facteurs de stabilité de la chaîne d’approvisionnement figurent les contrats entre les producteurs de sucre et leurs clients (utilisateurs industriels de sucre, grossistes/négociants de sucre, conditionneurs, détaillants).

Des outils de gestion du risque à évaluer

Parmi les différents outils de gestion des risques « qui fonctionnent », selon l’étude, figurent notamment les fonds de réserve, le recours accru à des techniques de couverture basées sur les contrats à terme et les options, et l’aide spécifique (dit « soutien couplé ») aux betteraviers qui est versée dans onze Etats membres. Un certain nombre d’outils sont classés dans la catégorie « Attendre et voir », comme le fonds de mutualisation contre les parasites et les maladies et l'instrument de stabilisation des revenus (ISR), reposant tous deux sur le concept de mutualisation des risques.

Lire aussi : « Cristal Union aligne son refinancement à sa politique RSE » et « Tereos réalise un premier semestre en demi-teinte »

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio