Aller au contenu principal

Pour ses 25 ans, la Teurgoule de Janville se lance dans le bio

La PME normande qui s’apprête à célébrer les 25 ans de sa création se restructure et décline sa spécialité en bio depuis le début de l’année.

Franck Urban, fils du fondateur de l'entreprise Teurgoule de Janville.
© Virginie Pinson

La teurgoule est une spécialité normande qui se distingue du riz au lait par de la cannelle et une cuisson plus longue que dans la version classique de la recette. La PME Teurgoule de Janville va fêter ses 25 ans en 2019. Franck Urban, responsable du site de production à Cesny-aux-Vignes (14), espère « faire parler et se renouveler ». Alors que la petite entreprise familiale (5 salariés) est en cours de restructuration, le fils du fondateur prévoit l’an prochain une réorganisation de la production et le développement de la force de vente, notamment en recrutant un commercial. La société fabrique 600 tonnes de teurgoules par an, 90 % sont vendues en pot plastique de 750 g et 150 g au rayon frais de la GMS. Franck Urban se félicite d’ailleurs d’un partenariat avec Système U qui l’a conduit à parler de la teurgoule sur TF1 dans « Les Apprentis du goût ». Le reste est conditionné dans des bocaux en verre et ces produits de longue conservation sont destinés aux épiceries et jardineries.

Depuis le début de l’année, la PME a pris le train du bio. Trouver les ingrédients bios n’a pas été évident, en particulier la cannelle, « un négociant a réussi à nous trouver de la qualité satisfaisante. Pour le lait, nous nous approvisionnons en direct à un éleveur bio local, le sucre vient d’Allemagne et pour le riz, l’offre française étant insuffisante, nous nous approvisionnons aussi en Italie ». Dans les recettes conventionnelles, l’approvisionnement est « le plus possible » français, précise Franck Urban.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio