Aller au contenu principal

Volailles
Poulet : le Brésil, premier exportateur mondial va renforcer sa position

La production de poulet au Brésil devrait atteindre un record historique en 2022, ce qui permettrait au premier exportateur mondial de développer ses envois de 9 %. Le Brésil vise notamment les pays musulmans.

© JoeBarnz

Le Brésil est le troisième producteur mondial de poulet, derrière les États-Unis et la Chine, selon les données de l’USDA, qui estime que sa production pourrait progresser de 2 % en 2022 pour atteindre 14 ,85 millions de tonnes, dont un tiers dans le seul état du Paraná. C’est un record historique, grâce à une demande internationale très bien orientée.

Compétitif malgré la hausse des coûts de production

Les coûts de production du poulet ont bondi au Brésil comme ailleurs, dans le sillage de la flambée de l’alimentation animale. Néanmoins les Brésiliens sont aidés par la baisse du réal qui leur permet de proposer des prix intéressant sur le marché mondial.

Une consommation intérieure morne

La consommation intérieure du Brésil est attendue en légère baisse cette année, dans un contexte économique difficile, qui pourrait pousser les consommateurs à privilégier les œufs, moins onéreux. 7 poulets brésiliens sur 10 sont destinés au marché local. Le poulet est la protéine animale préférée des Brésiliens, il représente 50 % de la consommation de viande car il est plus économique que le bœuf, traditionnellement privilégié.

Bond de 9 % des exportations en 2022

Une production en hausse et une consommation en baisse vont doper le potentiel brésilien pour exporter. L’USDA s’attend a un bond de 9 % des envois brésiliens en 2022 par rapport à l’an dernier.

Top cinq des exportateurs de poulet dans le monde :

  1. Brésil

  2. États-Unis

  3. Union européenne

  4. Thaïlande

  5. Turquie

Un facteur clé renforce la position du Brésil sur le marché mondial. Contrairement à ses concurrents, il a été épargné par la grippe aviaire. Il va aussi tirer parti du retrait de l'Ukraine suite au conflit armé. Les principaux marchés du Brésil sur le début 2022 étaient, dans l’ordre : la Chine, les Emirats arabes unis, le Japon, l’Afrique du Sud et l’Arabie saoudite. Très axés sur le halal, les exportateurs brésiliens visent particulièrement les pays arabes et sont aidés par la politique du gouvernement qui cherche à leur ouvrir de nouveaux marchés. En avril 2022, cinq nouvelles usines ont ainsi reçu un agrément pour exporter vers l’Irak. Le Brésil ne parvient néanmoins pas s’implanter sur le marché indonésien.

Au premier trimestre 2022, les exportations brésiliennes de poulet ont déjà bondi de 9 % par rapport à la même période de l’an dernier.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio