Poudre de lait : un marché atone mais régulier
Les cours de la poudre de lait évoluent peu sur un marché assez équilibré et peu stocké.
Les cours de la poudre de lait évoluent peu sur un marché assez équilibré et peu stocké.
![Cotation Atla de la poudre de lait écrémé](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-12/capture_decran_2023-12-14_104542.png.webp?itok=SClYpdK9)
A 2630 euros/tonne en semaine 49, la cotation Atla de la poudre de lait écrémé a très peu évolué depuis début novembre. L’écart avec les prix de l’an dernier est plus limité depuis le milieu de l’automne et les opérateurs sont assez unanimes sur la régularité de l’ambiance commerciale. Les contrats conclus sont peu nombreux et sur des bases de prix stables. La marchandise française, et plus largement européenne n’est pas compétitive sur le marché mondial puisque les cours dépassent de 10 % ceux des produits américains et de 7 % l’origine Nouvelle-Zélande. Début décembre, le prix moyen de la poudre de lait écrémé dans l’Union européenne s’affichait à 262 €/100 kg, c’est 13,8 % de moins que l’an dernier, même date, mais 15,4 % de plus que le creux de septembre.
Des stocks de poudre de lait écrémé très limités
Mais comme les disponibilités sont mesurées, le marché reste équilibré. Les fabrications de poudre de lait ont ainsi reculé de 3,5 % sur les neuf premiers mois de l’année dans l’Union, comparé à l’an dernier. Ainsi les stocks européens en septembre étaient inférieurs à leurs niveaux des deux années passées. Avec le tassement de la collecte communautaire ces dernières semaines, les perspectives sont à un maintien de la fluidité à court terme.