Aller au contenu principal

Cotation
Porc : un marché plutôt équilibré à la veille de Noël

Le marché du porc est équilibré sur plusieurs places européennes, exceptions en France, Italie et Pologne. 

Porc
Le cheptel porcin Allemagne continue de reculer.
© V. R.

A quelques jours de Noël, le marché du porc reste équilibré sur plusieurs places européennes. Résultat, la plupart des cotations sont stables. C'est le cas en Allemagne depuis dix semaines. “Le nombre de porcs livrés à l’abattoir augmente. Dans la perspective d’une semaine à venir raccourcie. Les animaux sont retirés rapidement pour éviter tout excèdent”. Le filet de porc est la pièce la plus plébiscitée par les Allemands. Toutefois, les volumes vendus seraient plus faibles que l’année précédente. C'est aussi le cas au Danemark, selon l’analyse de Mercolleida. Troisième semaine de reconduite en Espagne et nouvelle hausse des poids des porcs à tel poids que “pour la première fois de l’histoire ils ont dépassé les 93,5 kg de carcasse”, nous apprend Mercolleida. Cependant “le marché reste équilibré”. La demande est forte en Europe de l’Est

Lire aussi : Le Danemark n’est plus le deuxième exportateur de porc UE

Petite hausse en France  

En France aussi la demande reste vive et les abattoirs sont aux achats. La cotation est restée inchangée uniquement lundi. Jeudi, elle a enregistré une hausse minimum de 0,1 cent. “L’abattage devrait décroitre en seconde partie de cette semaine, à l’approche du week-end de Noël mais les reports ne devraient pas être trop importants d’autant plus qu’un regain d’activité est attendu rapidement pour satisfaire les besoins liés aux traditionnelles promotions de début janvier”, prévoit le Marché du porc breton.  

Des baisses en Italie et en Pologne  

En Italie, la grève des vétérinaires se poursuit. De ce fait, les abattages sont en baisse d’autant plus que le marché est excédentaire en porc. Même tendance en Pologne, la cotation chute “probablement parce que la campagne de Noël a commencé, tout comme les vacances. Les transports sont à l’arrêt". 

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio