Porc : le Canada veut s'imposer à l'export
En porc, le Canada développe sa production. Le pays est déjà un acteur clé à l’export.
En porc, le Canada développe sa production. Le pays est déjà un acteur clé à l’export.
Pork Canada, l’organisme d’information stratégique sur le marché et de promotion des marchés intérieurs et mondiaux pour l’industrie canadienne du porc a développé une stratégie multi volet pour parvenir à s’imposer sur le marché mondial du porc mise sur :
- La résolution rapide des problèmes technique d’accès au marché
- Le soutien du partenariat entre l’industrie du porc et le gouvernement
- Le soutien des accords commerciaux impliquant le porc
70 % de la production à l’export
Le Canada a exporté environ 70 % de sa production en 2021. Le septième producteur mondial (2 120 000 tonnes) s’est imposé sur le marché mondial du porc en se positionnant en tant que troisième exportateur mondial en 2021 avec 1 479 000 tonnes (USDA, Eurostat). Le pays était loin derrière, l’Union européenne qui occupait la première place (4 986 000 tonnes) et les Etats-Unis, la seconde (3 189 000 tonnes). Les principaux débouchés canadiens étaient les Etats-Unis, l’Asie (Chine, Japon, Philippines) et le Mexique.
Un léger fléchissement à l’export
Cette année, la tendance semble similaire. Les exportations canadiennes n’ont fléchi que de 2,5 % les huit premiers mois de l’année sur un an. Dans le même temps, elles se sont réduites de 20,8 % pour l’UE et 15 % pour les Etats-Unis selon la Commission européenne.