Porc : l’Amérique, un continent incontournable
Les exportations de porc depuis les États -Unis et le Brésil ont drastiquement augmenté en 2023 mais la dynamique n’est pas la même au Canada.
Les exportations de porc depuis les États -Unis et le Brésil ont drastiquement augmenté en 2023 mais la dynamique n’est pas la même au Canada.
Alors que les exportations françaises de viande et de produits du porc ont baissé de 6,9% les 10 premiers mois de 2023 sur un an, de 20,4% au départ de l’Union européenne (UE), elles progressent pour deux pays du continent américain d’après l’Ifip.
Lire aussi : De combien a baissé la production française de porc en 2023 ?
Les États-Unis exportent beaucoup leur porc vers l’Amérique Centrale
Aux États-Unis, la hausse des exportations de porc est de 8,2% pour la période allant de janvier à novembre 2023 en comparaison à 2022, mêmes dates selon le National Hog Farmer. Elles ont totalisé 2,64 millions de tonnes et ont augmenté de 5% en valeur pour représenter 7,4 milliards de dollars. La source rapporte que “les exportations vers l’Amérique centrale atteignent un rythme record”. A destination du Mexique, elles avoisinent le million de tonnes (+13%). La part de marché des Etats-Unis au Mexique a atteint 84% selon l’USMEF.
Lire aussi : Porc : encore d’excellents résultats à l’export pour les États-Unis
Hausse des exportations brésiliennes de porc
Pour l’année 2023, les exportations brésiliennes ont totalisé 1,3 millions de tonnes d’près l’Association brésilienne des protéines animales, soit une hausse de 9,8% comparé à 2022. En valeur, les ventes sont estimées à 2,8 milliards de dollars (+9,5%). L'Asie est le principal débouché du pays. Vers les Philippines, la hausse est de 58,8% pour 126 000 tonnes.
Lire aussi : En porc, le Brésil fait de l’ombre à la France et l’Espagne
Les exportations de porc au Canada une exception
A l’inverse, le Canada fait figure d’exception. Au cours des 11 premiers mois 2023, les exportations canadiennes sont en baisse de 5%. Cette baisse s’explique par une baisse du cheptel et de la réduction des capacités d’abattage au Québec indique l’USDA. Le pays perd des parts de marchés sur le continent asiatique, sauf vers la Chine, elles ont progressé de 29,3% pour atteindre 169 056 tonnes.
Les envois de porc reculent vers la Chine
En revanche, tous les principaux pays producteurs rencontrent aussi des difficultés pour pénétrer le marché chinois. Les exportations étasuniennes sont en recul de 4%, les brésiliennes de 15,6%. C'est tout de même moins que le recul français (-21,4%).