Aller au contenu principal

Porc : la Pologne dépasse la France à l’export

Découpe : Sur les cinq premiers mois de l’année, l’Union européenne a exporté plus de 1,545 million de tonnes de viande de porc, selon l’organisation danoise L & F relayée par le Marché du porc breton (MPB). C’est 0,5 % de plus qu’un an plus tôt. Un rebond à rapprocher des meilleurs résultats des deux principaux fournisseurs communautaires ; +7,9 % pour l’Allemagne (348 525 t) et +4,5 % pour l’Espagne (343 022 t). À noter aussi le développement des envois polonais (+4,9 % à 99 577 t), score qui permet à la Pologne de gagner la cinquième place des exportateurs européens, passant devant la France dont les envois ont en revanche reculé de 5,6 % à 95 309 t. Danemark (-1,9 %, 215 881 t) et Pays-Bas (-1,5 %, 183 094 t) sont aussi en perte de vitesse. Allemagne, Espagne et Danemark assurent 59 % des quantités exportées vers les pays tiers depuis janvier, souligne le MPB.

Porc : Le prix du porc 56 TMP s’est raffermi hier à Plérin (+0,1 centime) dans un contexte de reprise annoncée, d’autant plus que les offres sont assez mesurées et que le nord de l’Europe affiche des tarifs en nette hausse.

Porcelet : La semaine débute sans grand changement de tendance. La stabilisation des cours semble vouloir se confirmer, tant en 25 kg qu’en laiton, dans un contexte d’offres en meilleure adéquation avec la demande du moment bien que des difficultés persistent dans certains groupements.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio