Porc : hausse de la consommation par bilan
Découpe : Selon Agreste, la consommation française, calculée par bilan, s’affichait en hausse de 2,3 % en cumul sur les sept premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2017. Une tendance à rapprocher d’une hausse de 3,1 % de la production pour des importations et des exportations en progression respectivement de 5,5 % et 6,6 %. Au regard de la baisse des achats des ménages pour leur consommation à domicile, relevée par Kantar, il se pourrait que la restauration soit un débouché en croissance. Toutefois, selon une partie des opérateurs, les stocks de viande étaient plus importants à la sortie de l’été qu’un an plus tôt.
Porc : Le prix de base 56 TMP a fléchi lundi à Plérin (-0,4 centime) dans un contexte de marché sans changement notable et surtout sans allant particulier. La demande d’abattage est jugée plus calme et les offres couvrent largement les besoins du moment, comme souvent en cette période de l’année. Une tendance qui pourrait se prolonger encore quelques temps, d’autant plus que l’ambiance à l’échelle européenne reste incertaine. Seule une reprise de la consommation avec le début de mois apparaît en mesure de permettre au marché de renouer ponctuellement avec l’équilibre.
Porcelet : Le marché du porcelet continue sur sa lancée. La fébrilité du marché du porc se répercute quelque peu sur les échanges de porcelets. Toutefois, les disponibilités ne sont pas excessives, d’où des cours majoritairement reconduits, tant en laitons qu’en 25 kg.